Page 1 sur 1

rendre son logement éligible à APL

Posté : lun. 21 sept. 2020 11:26
par takougaby
Bonjour,
je viens d'acheter un appartement ou j'aimerais faire de la colocation pour étudiant et jeune travailleur.
comment puis je rendre mon logement éligible à l'APL?
procédure dois je suivre et combien de temps cela prend cette procédure?

Re: rendre son logement éligible à APL

Posté : mar. 22 sept. 2020 09:46
par Lise-Marie
Bonjour, pour mettre en place cette éligibilité, il faut se tourner soit vers le préfet, soit vers l'Agence Nationale de l'Habitat (Anah). C'est avec eux que vous allez signer la convention qui permet cette éligibilité, à la condition de respecter certains termes comme l'usage du logement comme location, la location à des personnes dont les revenus sont inférieur à un certain plafond ou encore limiter le montant de la location.

Re: rendre son logement éligible à APL

Posté : mer. 23 sept. 2020 10:28
par Dorothée
Bonjour takougaby,

En effet Lise-marie a raison. Vous trouverez plus d"infos utiles sur les critères d'un logement conventionné APL ici : https://www.aide-sociale.fr/logement-co ... efinition/

Cordialement.

Re: rendre son logement éligible à APL

Posté : mer. 23 sept. 2020 10:38
par takougaby
@Dorothée
je vous remerci pour votre réponse. dans le lien que vous m'avez envoyé, il est marqué : "Pour terminer, faire le choix d’un logement conventionné n’est pas obligatoire pour percevoir une aide au logement comme l’Aide Personnalisée au Logement (APL)."
cela veux t'il dire que je ne suis pas obligé de faire conventionné mon appartement pour que les étudiants locataire puissent bénéficier de l'APL?
pouvez - m'aiclairer à ce sujet svp?

Re: rendre son logement éligible à APL

Posté : jeu. 24 sept. 2020 14:05
par Dorothée
Bonjour takougaby,

La formulation peut porter à confusion en effet. Ce qui est dit dans cet article, c'est que si le logement n'est pas conventionné, il est possible de bénéficier d'autres aides au logement de la CAF telles que l'ALS. Mais pour les APL, cela est bien nécessaire.

Cordialement.