Page 1 sur 1

Apl et situation fluctuante

Posté : jeu. 30 avr. 2020 20:57
par Ayting
Bonjour

Avant le 1er janvier je travaillais et touchais 270 € d'apl

Au 1 jer janvier j'ai cessé de travailler et n'étant pas inscrit au pôle emploi mes apls ont étés coupées.

Début mars je me suis inscrit en tant que demandeur d'emploi sur pôle emploi et on m'a dit que je devais attendre 2 mois pour que mes droits s'ouvrent.

Mes droits se sont ouvert en mai j'aurais les APL;


Seulement je me demandais, si je retravaille, est ce que si jamais je cesse mon activité, tout ce schéma va recommencer et je vais devoir attendre 2 mois a compter du moment ou mon activité aura cessée pour toucher de nouveau mes apl ?


Edit : l'explication de tout ça est ici :

"« Lorsque la personne ou l'un des conjoints ou concubins, en chômage total depuis au moins deux mois consécutifs, ne bénéficie pas ou ne bénéficie plus d'une indemnisation ou si l'indemnisation a atteint le montant minimum, il n'est pas tenu compte des revenus d'activité professionnelle ni des indemnités de chômage perçus par l'intéressé durant l'année civile de référence »."

Ainsi, en cas de perte d'activité non indemnisée (ou indemnisée au minimum), la CAF procède à une neutralisation totale des ressources. Il n'est tenu compte d'aucun revenu de l'année de référence.

Donc apparement, avant que mes ressources soient neutralisées, elles sont comptées comme trop élevées pour que j'ai le droit aux apl, et du coup de ce que je lis.. il faudra bien que je resoit au chomage 2 mois de suite pour que touche de nouveau mes apl..
Bien cordialement

Re: Apl et situation fluctuante

Posté : lun. 4 mai 2020 15:20
par Dorothée
Bonjour Ayting,

J'espère avoir bien compris votre situation, et si tel est le cas, il me semble qu'il y a confusion : vos droits aux APL ne sont pas liés à votre chômage. Ce qui est pris en compte pour savoir si vous pouvez toucher les APL, ce sont vos ressources de l’année N-2. Le fait que vous soyez ou non inscrit à Pôle emploi n'a pas d'influence sur les APL. Pour 2020, la CAF étudie vos revenus de 2018, et non ceux que vous percevez actuellement.

Toutes les infos à ce sujet sont ici : https://www.aide-sociale.fr/apl-caf/

Cordialement.