Page 1 sur 1

Déclaration du RFR pour le Chèque énergie

Posté : mar. 21 avr. 2020 15:34
par Myriam11
Bonjour,

Ma maman se retrouve seule depuis plus d'un an avec une retraite d'environ 750€ par moi. Seulement, pour pouvoir accéder au chèque énergie, il faut fournir le RFR des revenus de l'année N-2. Elle peut fournir ses revenus mais pas celui de la personne qui vivait avec elle.
Sa situation est donc nouvelle (plus d'1 an) et précaire. Peut-on demander tout de même une dérogation pour qu'elle puisse accéder à cette aide qui l'aiderait à se chauffer ?
Merci pour vos renseignements.
Myriam

Re: Déclaration du RFR pour le Chèque énergie

Posté : mer. 22 avr. 2020 11:32
par Dorothée
Bonjour Myriam11,

Avec la mise en place du prélèvement à la source, vous avez la possibilité de changer votre taux d'imposition en cas de changement de situation, comme dans le cas de votre maman. La première démarche à faire serait peut-être de communiquer ce changement de situation à l'administration fiscale (si vous ne l'avez pas encore fait) : cela pourrait permettre de lui ouvrir des droits au Chèque énergie. Toutes les infos pour contacter les Impôts et signaler ce changement sont ici : https://www.aide-sociale.fr/impots-contact/.

Par ailleurs, je vous conseille de contacter un conseiller du service clients Chèque énergie afin de lui exposer la situation de votre maman. Vous pourrez alors obtenir les réponses à vos questions. Voici le numéro de téléphone de ce service clients : 0 805 204 805 (appel gratuit), joignable du lundi au vendredi de 8h à 20h.

N'oubliez pas de vous munir de son numéro fiscal lors de votre appel.

Cordialement.