Page 1 sur 1

Apl et logement étudiant

Posté : mer. 10 juil. 2024 15:13
par Loise
Bonjour,

Ma situation est particulière, mais j'ai discuté avec mon assistante sociale et des personnes travaillant à la CAF.

Est-il possible d'avoir les APL en étant marié ? Je m'explique :

Je dois reprendre mes études après un Master 2 que je n'ai pas terminé et raté. Sauf que je serais forcée de quitter le domicile de mon conjoint (propriétaire de la maison) où je vis à titre gracieux et où aucune demande d'aide au logement n'a été faite.

Donc l'année prochaine, je serai toujours en couple (la situation ne change pas auprès de la CAF et notre déclaration de mariage est en ordre) sauf que ma résidence principale sera à Tours et celle de monsieur dans la Vienne. Ma situation sera similaire à celle des étudiants en alternance, avec des résidences principales différentes.

J'en ai discuté avec l'assistante sociale en expliquant tous les détails, et selon elle, la situation est particulière mais il est possible que cela passe. Il faudrait que je prouve que je fais des études, donc avoir un certificat de scolarité, mais aussi une preuve qu'il s'agit de ma résidence principale (quittance de loyer et factures à mon nom). J'ai fait des simulations et c'est possible.

De ce que j'ai compris, lors de la simulation, la CAF prend en compte la situation de couple (il n'y a pas de case "mariée") et ma situation d'étudiante boursière.

Je ne sais pas si certains sont dans le même cas de figure que moi, mais je voudrais bien vos lumières et savoir quelles aides au logement je pourrais éventuellement percevoir.

Merci.

Apl et logement étudiant

Posté : ven. 12 juil. 2024 09:38
par severine.burel
Bonjour Loise,

Dans certains cas, vous pouvez bénéficier des APL même en étant mariée, à condition de prouver que vous vivez séparément pour vos études. La CAF prendra en compte votre situation de couple et votre statut d'étudiante boursière. Vous devrez fournir un certificat de scolarité, des quittances de loyer et des factures à votre nom.

Chaque situation est particulière, et il n'est pas possible de vous apporter une réponse définitive. Je ne saurais que vous conseiller de vous rapprocher d'un conseiller CAF afin d'expliquer votre situation personnelle afin d'obtenir une réponse adaptée à votre situation.

Cordialement.