Page 1 sur 1

APL pour le foyer si conjoint pas à Pôle Emploi ?

Posté : jeu. 11 janv. 2024 10:45
par .....
Bonjour,

Je suis inscrite chez Pôle Emploi en tant que demandeuse d'emploi MAIS je ne perçois RIEN. Je n'ai aucun revenu, je n'ai pas le RSA, pas de chômage, pas d'indemnités... 0 euro. Je ne les ai jamais perçus ni même demandés et je n'en ai pas l'intention.

Je souffre d'un handicap, qui vient d'être reconnu par la MDPH, et qui me limite dans le quotidien et donc professionnellement aussi.

J'habite en concubinage avec mon conjoint, qui est en CDI, et notre fille.

Nous percevons de l'APL pour le foyer, et mon conjoint perçoit la prime d'activité depuis peu.

Si je venais à être désinscrite de Pôle Emploi, que ce passerait-il pour l'APL et la Prime d'activité ?

De ce que j'en sais, la prime d'activité n'est liée qu'au salaire de mon conjoint donc ne devrait pas être affectée ?

L'APL serait-elle baissée pour ne compter que mon conjoint et notre fille, ou totalement supprimée ?

J'ai lû qu'il faut être inscrit à Pôle Emploi quand on a pas d'emploi pour prouver qu'on ne perçoit rien et donc connaître toutes les ressources du foyer, mais il y a déjà les impôts pour ça et toutes les structures sont en relations.. donc est-ce vraiment nécessaire d'être inscrit à Pôle Emploi pour percevoir de l'APL pour le foyer sachant qu'ils ont accès aux salaires de mon conjoint et nos déclarations de revenus + avis d'impôts + la déclaration trimestrielle ?


Merci d'avance !

APL pour le foyer si conjoint pas à Pôle Emploi ?

Posté : ven. 12 janv. 2024 10:49
par CharlotteB
Bonjour,

Votre raisonnement est bon : la prime d'activité vous est attribuée grâce à l'activité de votre conjoint, vous retirer de Pôle Emploi ne changera donc rien. Pour l'APL, le montant de l'aide dépend notamment des ressources du foyer ainsi que de la composition dudit foyer, et idem, aucune inscription n'est obligatoire auprès de Pôle Emploi.

En revanche, le fait d'avoir été reconnu en tant que personne en situation de handicap par la MDPH peut avoir un impact sur ces deux aides puisque une aide ou des allocations peuvent vous être versées (AAH, pension d'invalidité, etc.). Dans ce cas-là, pensez à bien actualiser votre situation depuis votre compte allocataire afin de ne pas avoir de trop-perçu.

Bonne journée,
Charlotte