Page 1 sur 1

AIDES FINANCIERES SEPARATION ET GARDE ENFANT

Posté : mar. 5 nov. 2019 12:24
par andreass
Bonjour, voici la situation.
Mon ex-conjointe et moi étions en concubinage (pas mariés, ni pacsés), nous avons 2 enfants (majeurs, notre fille a 20ans et notre fils 18ans), nous sommes séparés depuis janvier 2019. Mon ex-conjointe réside à sa nouvelle adresse et moi je suis resté à notre ancienne maison.
Mon fils vit chez moi et ma fille vit chez sa mère, nous avons convenu à l'amiable puisqu'ils sont tous deux majeurs qu'ils viennent chez l'un ou l'autre quand ils voudront, mais mon fils vit chez moi et ma fille chez sa mère.
Il n'y a pas eu de jugement de séparation, ni de pension alimentaire, ni autre car tout s'est fait à l'amiable et les enfants majeurs ont pris leur décision seuls.
Cependant, mon ex-conjointe est d'accord pour que je perçoive les aides financières (caf) mais pour l'instant je suis déclaré seul avec mes deux enfants car au début mon ex-conjointe résidait chez sa mère elle ne pouvait pas accueillir les enfants. Je dois changer la situation étant donné que ma fille vit désormais chez sa mère, mais si comment faire pour que je continue à percevoir les aides pour les deux enfants étant donné que mon ex-conjointe est d'accord avec cela?
(petite information, ma fille avait droit à la bourse l'année dernière étant étudiante, cette année elle n'arrive pas à prouver auprès de la bourse que nous sommes séparés étant donné qu'il n'y a aucun document pour en attester, que doit-elle faire ou que doit-on faire pour qu'elle puisse percevoir sa bourse en fonction des revenus de sa mère étant donné qu'elle réside chez elle?)

En vous remerciant

Re: AIDES FINANCIERES SEPARATION ET GARDE ENFANT

Posté : mer. 6 nov. 2019 12:28
par severine.burel
Bonjour andreass,

Je comprends votre situation. Cependant, il m'est difficile de vous apporter une réponse précise et je ne souhaite pas vous induire en erreur.

En ce qui concerne les bourses de votre fille, peut être pourriez-vous fournir des quittances de loyer à votre nom et à celui de sa mère (avec des adresses différentes) afin de justifier (je l'espère) de votre séparation. En ce qui concerne les ressources qu'il faudrait prendre en compte, je vous conseille de contacter directement le Crous dont dépend votre fille.

Pour ce qui est de votre changement de situation auprès de la CAF, je pense là encore que vous devriez prendre contact avec la CAF. En cas de problème et si vous pouvez toucher des aides à tort, la CAF vous les réclamera. Faire le point sur votre dossier avec un conseiller évite toute erreur.

Je ne peux malheureusement pas vous apporter d'aide plus concrète.

Cordialement.