Page 1 sur 1

Cas non prévu par la CAF

Posté : mer. 11 janv. 2023 12:05
par soizic.G
Bonjour,

Il y a 5 ans, j'ai changé de location pour m'installer, avec ma mère devenue veuve, âgée à l'époque de 90 ans, dans une maison avec un loyer de 800 euros que nous pouvions assurer sans problème avec nos deux retraites. Au décès de ma mère, il y a 2 ans, je me suis retrouvée avec des revenus à peine supérieurs à mon loyer. J'ai fait une demande d'APL qui m'a été refusée, mon loyer étant trop élevé pour mes revenus. Depuis, je cherche un autre logement que je n'ai pas encore trouvé car, d'une part, il me faut un plain-pied à cause d'une arthrose au genou et, d'autre part, mes revenus sont insuffisants pour les propriétaires des logements que j'avais contactés.
Jusqu'à présent, j'ai vécu grâce aux économies que j'avais, mais dans 3 mois, je serai dans l'incapacité de payer mon loyer et je me retrouverai à la rue.
A la CAF, que je viens de recontacter, on m'a dit qu'aucune aide ne correspondait à ma situation et qu'on ne pouvait rien pour moi.
Que me conseillez-vous ? Je vous remercie par avance de votre aide.

Cas non prévu par la CAF

Posté : jeu. 12 janv. 2023 09:03
par CharlotteB
Bonjour soizic.G,

Je vous conseille deux pistes à explorer pour sortir de cette situation intenable pour vous :
1. Contacter l'ADIL : il s'agit d'une association spécialisée dans le logement. Des juristes et des conseillers sont là pour vous orienter et répondre à vos questions. N'hésitez pas à lire notre article sur le sujet pour en savoir plus : https://www.aide-sociale.fr/adil-logement/
2. Prendre rendez-vous avec une assistante sociale : tout d'abord, car il existe une aide appelée FSL (Fonds de Solidarité Logement) qui a pour objectif l'accès et le maintien dans le logement et que peut-être vous pouvez y avoir droit. Ensuite, parce que vous pourriez peut-être faire une demande de logement social (HLM). Voici un article qui vous explique comment contacter une assistante sociale : https://www.aide-sociale.fr/contacter-a ... e-sociale/

Bonne journée,
Charlotte

Cas non prévu par la CAF

Posté : jeu. 12 janv. 2023 18:54
par soizic.G
Bonjour Charlotte,

Merci pour votre réponse.

J'ai déjà contacté une assistance sociale qui, jusqu'à présent, n'a pas trouvé de solution à mon problème.
Je vais suivre vos conseils concernant les autres pistes.

Bien cordialement,



Soizic