Page 1 sur 1

étudiant et bénéficiaire de l'ARE

Posté : mer. 28 déc. 2022 18:40
par VERONIQUE BILLONNEAU
Bonjour,
j'ai pu reprendre mes études pour une année scolaire et continuer à percevoir l'ARE
J'ai informé la CAF que j'étais étudiante depuis septembre, suite à ce changement elle me réclame 600 euros de trop perçu d'APL.
Est-ce que j'ai le statut d'étudiante ? ou bien demandeur d'emploi ?puisque je perçois l'ARE.
Merci d'avance pour votre réponse

étudiant et bénéficiaire de l'ARE

Posté : jeu. 29 déc. 2022 09:40
par Mat42
Bonjour VERONIQUE BILLONNEAU,

Aie. Logiquement il n'est pas possible d'être à la fois étudiant et demandeur d'emploi puisque l'accès à l'allocation chômage requiert une recherche active d'emploi qui n'est guère compatible avec le fait de poursuivre des études.

Ainsi, si la CAF vous considère comme étudiante elle ne peut plus vous considérer comme demandeuse d'emploi.

Or, le statut de demandeuse d'emploi vous donnait droit à une neutralisation de vos ressources appliquée par la Caf. Cela vous permettait de bénéficier de montants d'aides plus importants. Ainsi, je crains fort que le trop perçu que l'on vous réclame à présent corresponde à l'arrêt de cette neutralisation.

Voici un article sur les ressources prises en compte par la Caf : https://www.aide-sociale.fr/caf-ressour ... urces_CAF_

Si vous êtes en difficulté financières, je vous conseille de contacter la CAF afin de faire une demande de remise gracieuse ou de mettre en place un échéancier.

Excellentes fêtes de fin d'année.

Cordialement.

étudiant et bénéficiaire de l'ARE

Posté : ven. 13 janv. 2023 22:55
par Filou
Bonjour,

C'est plutôt l'inverse en fait.
La caf vous considérait étudiant, elle ne tenait donc pas compte de vos revenus et vous appliquait le plancher de ressources étudiant.

Effectivement si vous percevez l'ARE vous êtes au chômage et vos revenus doivent être pris en compte pour le calcul de l'aide au logement, ce qui explique le trop perçu.

Cordialement