Page 1 sur 1

Logement appartenant à une collectivité et hausse de l'électricité

Posté : dim. 18 déc. 2022 21:00
par Wapo
Bonjour,

Je me permets de solliciter vos conseils concernant la situation compliquée dans laquelle se trouve un proche, actuellement logé dans un appartement appartenant à la Mairie.
Le bouclier tarifaire ne s'appliquant pas aux collectivités, la Mairie a informé mon proche que la hausse du coût de l'électricité serait prochainement répercutée sur sa facture de chauffage : le montant sera à minima multiplié par deux.

D'après ses ressources, il ne peut pas prétendre au chèque énergie mais devrait percevoir l'aide énergétique exceptionnelle (à hauteur de 100e). Existe-t-il d'autres dispositifs susceptibles d'être sollicités pour atténuer l'impact de cette hausse majeure ?
Des solutions peuvent-elles être trouvées avec la Mairie ? La hausse que les collectivités peuvent appliquer à leurs locataires est-elle encadrée ?

Mon proche étant âgé de 88 ans, il appréhende beaucoup de devoir déménager dans la précipitation (ce qui implique trouver un appartement répondant à ses besoins d'accessibilité) pour éviter l'endettement lié à l'explosion de sa facture de chauffage.

Je vous remercie chaleureusement de tous les conseils et avis que vous pourriez nous apporter.

Logement appartenant à une collectivité et hausse de l'électricité

Posté : lun. 19 déc. 2022 11:17
par CharlotteB
Bonjour Wapo,

Tout d'abord, voici un article récapitulatif de toutes les aides liées à la hausse de l'énergie : https://www.aide-sociale.fr/aides-financieres-hiver/
Ensuite, n'hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit : https://www.aide-sociale.fr/simulateur/ Il vous permettra de tester l'éligibilité de votre proche à plus de 1 000 aides.
Enfin, je vous recommande de vous rapprocher de l'Adil (association en faveur du logement) : https://www.aide-sociale.fr/adil-logement/ Leurs conseillers vous seront d'une aide précieuse concernant toutes les questions autour du logement, de l'accès ou du maintien dans un habitat adapté aux besoins.

Bonne journée,
Charlotte