Page 1 sur 1

Recherche logement en urgence

Posté : lun. 26 août 2019 17:57
par Stam
Bonjour,
Je suis nouveau ici et je suis à la recherche d'un petit toit pour pouvoir rebondir et me concentrer sur ma reconversion en informatique.
Je suis allocataire RSA et comme vous le savez, il est impossible de trouver un logement avec de faibles ressources. La personne qui m'héberge me demande de sortir de chez elle, le plus rapidement possible et il se peut que je me retrouve à la rue, dans une semaine.
J'ai été au CCAS, mais on me dit qu'ils ne peuvent rien faire pour moi car il n'y a pas de logement et qu'il y avait déjà 500 demandes en urgence.
J'ai fait des dossiers pour les foyers (Adoma, Adef), mais rien du tout pour l'instant.
Je vous demande de l'aide, svp. Je panique et je ne sais pas quoi faire. Je vous demande un tuyau, un conseil,....je suis preneur.
Merci de m'avoir lu et bonne fin de journée à toutes et à tous.
Cordialement,

Re: Recherche logement en urgence

Posté : mar. 27 août 2019 12:05
par severine.burel
Bonjour Stam,

Effectivement, les propriétaires demandent souvent de fournir des justificatifs de ressources. En tant que bénéficiaire du RSA, les garanties apportées ne sont souvent pas suffisantes pour louer. En revanche, vous pourriez peut être percevoir une aide au logement ce qui apporterait un plus à votre dossier. Je vous mets en lien un guide pour estimer vos droits APL https://www.aide-sociale.fr/simulation-apl-caf/. En revanche, cela ne règle pas la situation urgente dans laquelle vous vous trouvez.

Il existe des associations qui peuvent vous aider pour un hébergement d'urgence comme Emmaüs, la Croix-Rouge ou bien encore les Restos du Coeur. Selon votre zone d'habitation, peut être qu'une de ces associations proposent des hébergement d'urgence. Si ce n'est pas le cas, des conseils pourront sans doute vous être apportés.

Peut être pourriez vous relancer les foyers avec qui vous avez pris contact. Je vous conseillerais également de déposer une demande de logement social (https://www.aide-sociale.fr/faire-deman ... nt-social/). Selon vos besoins et votre département de résidence, peut être qu'un logement vacant pourrait vous être octroyé.

Je ne suis malheureusement pas en mesure de vous apporter une aide plus concrète. J'espère que vos démarches porteront leurs fruits. N'hésitez à revenir sur le forum si vous avez d'autres questions.

Cordialement.