Page 1 sur 1

APL

Posté : mer. 11 mai 2022 21:21
par Caro93
j'ai l'opportunité qu'un propriétaire va me louer un studio dans un parc privé pour un montant en location de 500 euros/mois, je suis au RSA actuellement en logement sociale sachant que je perçois pour l'APL un montant de 320 euros, ma question: est ce avec mon nouveau montant de loyer de location,(500 ) mon montant d'APL va t'il changer? j'ai cru comprendre qu' en étant au RSA je ne peux pas louer un logement au -delà d'un certain montant, y a t-il un plafond à ne pas dépasser? Et le loyer de 500 euros avec tous charges compris est-il possible pour moi?
Merci de votre aide

APL

Posté : jeu. 12 mai 2022 10:04
par CharlotteB
Bonjour Caro93,

A priori, il n'y a pas de loyer maximum à ne pas dépasser en tant que bénéficiaire du RSA. Je vous conseille fortement d'appeler votre référent RSA à la Caf pour en être certaine. Quant à l'APL, le calcul est complexe, mieux vaut utiliser un simulateur pour savoir à combien vous pourriez avoir le droit : https://www.aide-sociale.fr/simulation-apl-caf/

Enfin, gardez en tête que le montant d'un loyer ne devrait jamais dépasser le tiers des revenus pour éviter tout surendettement.

Bonne journée,
Charlotte

APL

Posté : jeu. 12 mai 2022 21:32
par Filou
Bonjour,
Pour le calcul de l'APL le loyer pris en compte est plafonné.
C'est à dire que malgré l'augmentation de votre loyer l'aide au logement ne va pas augmenter.

Il se peut même dans certains cas qu'elle soit diminuée pour cause de loyer trop élevée.
Étant au RSA , il semble compliqué d'être en capacité de payer un loyer de 500 euros qui va représenter le montant de votre RSA. Même avec de l'aide au logement ça semble compliqué..

Cordialement

APL

Posté : jeu. 12 mai 2022 22:54
par Caro93
Bonjour, je vous remercie beaucoup pour votre aide.