Page 1 sur 1

Arnaque ou pas arnaque

Posté : lun. 17 avr. 2023 19:40
par lise.luttringer-neves
Bonjour à la communauté,
L'année dernière, nous avons fait installer des panneaux photovoltaïques (PPV). L'installateur nous avait orienté vers Sofinco pour souscrire l'emprunt pour cette installation (taux à 4 %). Il y a peu de temps, parmi les nombreux appels pour la Rénovation énergétique, nous avons reçu un appel d'une personne très bien informée : elle savait quel matériel nous avions installé, date, lieu, nom des emprunteurs, etc. Nous n'avions pas raccroché, car il nous avait accroché en se faisant passer pour une entreprise de rachat de crédit mandatée dans le cadre du dispositif mis en place par le grenelle de l'environnement suite à de nombreux abus de la part des installateurs de PPV (fausses promesses, accords entre entreprises installatrices et banques privées, surendettement des ménages, etc.). Il nous propose le rachat du crédit contracté auprès de Sofinco (auprès de qui il a obtenu l'échéancier de remboursements lui-même très, très rapidement). Le taux de rachat proposé est vraiment intéressant (0,67 %) et il nous précise que ce taux est un taux exceptionnel ouvert et autorisé par l'état à certains organismes dans le cadre du rachat de crédits suite à ces installations de PPV un peu abusives. Si notre dossier est accepté, l'argent sera déposé sur un compte séquestre pour nous permettre de rembourser Sofinco. Bref, le discours est vraiment au point, la personne charmante et avenante. Pour tout vous dire, il nous a mis en confiance, au point que nous lui avons envoyé une copie de nos cartes d'identité afin d'établir un dossier de rachat, qui doit être validé par les services de Crédit Market et/ou la banque auprès de qui nous bénéficierons d'un nouvel emprunt à ce taux plus qu'intéressant… pour rembourser le crédit Sofinco. Nous en sommes donc là.
Sauf que, sauf que, et bien ce monsieur est très insistant depuis une semaine, il nous rappelle
tous les 2 jours pour nous informer de l'avancée du dossier, mais surtout nous dit : "ne répondez à personne d'autre", "vous allez être contactés par d'autres organismes", "ne décrochez pas si vous ne connaissez pas le numéro", et veut encore d'autres documents. Là, nous tiquons. Sommes-nous au milieu d'une arnaque ?
Nous tentons plusieurs recherches et appels, Grenelle de l'environnement, gouvernement et autres pour tenter de trouver des informations sur une éventuelle décision gouvernementale. Un appel à la Banque de France nous informe que le meilleur taux actuel pour un crédit est de 0,98 % (en dehors du PTZ) et qu'il s'agit probablement là d'une arnaque. Sur plusieurs sites, nous trouvons des interrogations similaires d'internautes (avec d'autres organismes), et certains qui ont été plus loin que nous, et qui se retrouvent maintenant avec 2 gros prêts à rembourser. Aïe.
Crédit Market existe bien, la personne en question travaille bien pour eux.
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des commentaires, informations ou partages d'expérience, sur le montage/arnaque de ce type ?
Merci par avance,
Lise

Arnaque ou pas arnaque

Posté : mar. 18 avr. 2023 13:35
par admin
Bonjour lise.luttringer-neves,

En effet, cette histoire n'inspire guère confiance. Depuis quelques années les "escrocs" utilisent beaucoup la thématique de la rénovation énergétique, un sujet relativement complexe sur le plan administratif, pour élaborer leurs pièges.

De plus, entre arnaque et technique de vente peu recommandable sur le plan éthique, la frontière est souvent très mince. Il est impossible de certifier que vous êtes bien victime d'une arnaque, mais compte tenu des informations que vous avez reçues auprès de la banque de France je ne peux vous engager qu'à la prudence.

Cordialement.

Arnaque ou pas arnaque

Posté : mar. 12 sept. 2023 07:29
par Eliy
Bonjour,

Je partage entièrement votre point de vue. La vigilance est de mise dans ce domaine, et il est préférable d'être prudent face à toute offre suspecte.