Page 1 sur 1

Calcul de l'ACRE en fonction de l'ARE et droits rechargeables

Posté : mar. 3 août 2021 12:11
par Brunopinat
Bonjour, je viens vous voir, pour une question "simple".
Je compte créer mon entreprise prochainement et souhaite bénéficier de l’ACRE.


Je ne trouve pas de réponse à ma question sur les différents forums.


Je vous explique, je détiens 600 jours de droits en cours dû à mon boulot de 2014 à 2016.
J’ai retravaillé de 2017 à 2021 et possède donc encore 730 jours de droits rechargeables.


Ma question est simple, si je fais ma demande d’ACRE, celle-ci va se calculer sur les 600 jours en cours d’ARE ou sur la totalité des droits acquis, c’est-à-dire (600+730).


Je vous demande cela car je vais certainement faire une demande de droit d’option, du fait que ma nouvelle indemnité est supérieure à 40% à l’ancienne.


Je souhaite simplement savoir si l’ACRE est verrouillée aux ARE en cours ou prend la totalité des droits acquis, c’est-à-dire les ARE en cours + les droits rechargeables.


Le fond de ma question est d’être sûr que je ne suis pas perdant en effectuant ma demande d’option et ainsi perdre 600 jours pour rien.


Pour faire simple : je souhaite savoir si les droits à l'ACRE ce calcul, comme ça :


600 * indemnités journalières * 45% (ACRE)


Ou peuvent se calculer ainsi


(600 x indemnités journalières +730 x indemnités journalières) *45%


Ceci me permettra de prendre la meilleure option, c’est-à-dire utiliser mon droit d’option pour récupérer une valeur plus importante à la création ou alors faire une demande sur la totalité de mes droits.


Question subsidiaire : si j’utilise l’ACRE sur mes 600 jours, les 730 jours d’ARE rechargeable sont-ils encore Valide en + des ARE restant sur les 600 jours (55%).


Merci beaucoup pour votre réponse


Cordialement

Re: Calcul de l'ACRE en fonction de l'ARE et droits rechargeables

Posté : mer. 4 août 2021 14:22
par CharlotteB
Bonjour @Brunopinat,

Je pense qu'il y a un malentendu sur le fonctionnement de l'ARE.
Tout d'abord, la durée maximum d’indemnisation est de 730 jours, soit 24 mois. Peu importe si vous avez travaillé plus de 2 ans. (Source : https://www.aide-sociale.fr/duree-indem ... n-chomage/)
Ensuite, le montant de votre reliquat varient en fonction des salaires brut que vous avez perçu au cours des 12 derniers mois pendant lesquels vous avez travaillé. Idem, les salaires que vous avez pu percevoir auparavant ne sont pas pris en compte. (Source : https://www.aide-sociale.fr/calcul-allo ... e-gratuit/).

Concernant l'ACRE, il s'agit d'une exonération de charges sociales. Vous trouverez de plus amples informations sur le sujet ici : https://www.aide-sociale.fr/exoneration-accre/
Peut-être pensez-vous à l'ARCE qui est un autre dispositif qui permet de toucher 45% de vos droits aux allocations chômage restants sous forme de capital versé en 2 fois. N'hésitez pas à lire l'article dédié ici : https://www.aide-sociale.fr/arce-pole-e ... ntreprise/

Enfin, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller Pôle Emploi : c'est le meilleur interlocuteur pour répondre à toutes vos questions.

En espérant que ça soit plus clair,
Cordialement.