Page 1 sur 1

Aides à la mobilité pour une formation

Posté : ven. 5 mars 2021 09:33
par LEBECQ ERIC
Bonjour,
J'ai validé par le biais de mon CPF et un complément par mon conseil régional une formation visant à ouvrir mon entreprise à la suite de celle-ci, la formation de diagnostiqueur immobilier se réalise à 980 km aller/retour de chez moi, entre le carburant sur la base de 6 litres au 100, l'hébergement et le péage nous sommes à un montant cumulé de 2100 euros, détails transmis à mon conseiller Pole Emploi.
Après m'avoir précisié que Pole emploi pouvez en tout ou partie m'aider sur ce poste de dépenses, hier lors de notre échange visio, mon conseiller revient sur ses propos, argumentant que ma prestation pole emploi et trop importante pour m'autoriser à recevoir une aide, même partielle. Pouvez vous me donner votre expertise sur ce sujet !
je vous remercie de votre retour
Bien cordialement
LEBECQ Eric

Re: Aides à la mobilité pour une formation

Posté : lun. 8 mars 2021 10:12
par CharlotteB
Bonjour @LEBECQ ERIC,

L'aide à la mobilité peut aller jusqu'à 5000 € par an, mais la prise en charge s'articule de cette manière :
- prise en charge des frais d’hébergement dans la limite de 30 euros par nuit
- prise en charge des frais liés aux repas dans la limite de 6 euros par jour
- prise en charge des frais kilométriques à hauteur de 0,20 euro (à multiplier par le nombre de kms parcouru aller-retour).
Il parait donc étonnant que votre conseiller Pôle Emploi vous refuse cette aide. (Source : https://www.aide-sociale.fr/nouvelle-aide-mobilite/)

Si vous respectez les critères d'attribution (demandeur d'emploi non indemnisé ou allocation chômage inférieure ou égale au montant minimum de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) soit moins de 29,38 euros par jour en 2021), vous pouvez déposer une réclamation. Voici la marche à suivre : https://www.pole-emploi.fr/candidat/vos ... ation.html

Cordialement.

Re: Aides à la mobilité pour une formation

Posté : mar. 9 mars 2021 07:25
par LEBECQ ERIC
Bonjour CharlotteB,

Merci pour ce retour très clair, en fait j'ai eu la réponse de Pôle Emploi, mon indemnisation journalière est trop importante pour pouvoir prétende à une aide. Le seul problème c'est qu'a la construction de mon dossier de reconversion et mon acceptation d'un centre de formation à plus de 500 kilomètres de chez moi ( les autres étant suspendus pour COVID ) mon conseiller m'avait certifié, alors qu'il avait connaissance de mon indemnisation journalière, que j'allais bénéficier de cette aide, que depuis la refonte de celle ci, il n'y avais pas de critère d'indemnisation puisque je créé mon entreprise.
En fait, apparemment il se serait trompé.
Enfin voila
Merci et bonne journée à vous
Cordialement

Re: Aides à la mobilité pour une formation

Posté : mar. 9 mars 2021 10:56
par CharlotteB
Bonjour @LEBECQ ERIC,

Merci pour ce retour ! C'est donc au niveau des critères d'éligibilité (montant de votre indemnisation) que ça a coincé. En tout cas, je suis désolée d'apprendre que c'est à cause d'une erreur de votre conseiller PE que vous vous êtes engagé dans cette aventure sans savoir que les frais seraient entièrement à votre charge !

Belle journée à vous également.
Cordialement.