Page 1 sur 1

rupture periode d'essai juste à cause du confinement

Posté : mer. 15 avr. 2020 10:34
par adam
Bonjour,
J'ai démissionné pour rejoindre une nouvelle boite, cette derniere a mis une fin à la periode d'essai juste quelques jours àpres mon début avec eux pour l'unique raison de leurs craintes économiques à cause du coronavirus.
J'ai demandé l'allcoation chomage auprès du pole emploi et la réponse était négative puisque j'ai pas travaillé un certain temps depuis ma derniere démission donc je me suis retrouvé sans revenu pendant une periode dont la fin risque de bien durer vu la situation...
Donc je veux savoir si ce qu'elle m'a fait la derniere boite est bien légal ? est ce que je peux gagner quelques choses si je les suis à la justice ?
Merci

Re: rupture periode d'essai juste à cause du confinement

Posté : jeu. 16 avr. 2020 10:24
par Dorothée
Bonjour,

Durant la période d'essai, votre employeur peut rompre librement le contrat, et ce à n'importe quel moment. Il doit simplement respecter un délai de prévenance de quelques jours.

Théoriquement, le contexte de crise sanitaire ne peut cependant pas justifier, à lui seul, la rupture de la période d'essai. Si vous décidez de contester cette rupture auprès du conseil de prud'hommes, vous devrez toutefois fournir des preuves montrant le lien entre la rupture de votre période d'essai et l'état de crise sanitaire.

Cordialement.

Re: rupture periode d'essai juste à cause du confinement

Posté : jeu. 16 avr. 2020 13:23
par adam
Bonjour Dorothée,
Merci pour votre clarification.
Le fait que c'est lié à la crise on me l'a dit par téléphone puis le document de rupture qu'on m'a fourni par la suite c'est que la periode d'essai n'a pas été concluante ...
Donc en gros je pense qu'ils se sont bien protégés... Et là je me trouve sans revenu sans pouvoir rien faire.
En tout cas merci et bonne journée