Page 1 sur 1

Aides à l'emploi rapprochement d'époux

Posté : mer. 26 févr. 2020 18:26
par FloMeh
Bonjour,

J'ai besoin de votre support sur la problématique suivante:

Mon mari démissionne de son poste pour un nouveau travail.
Ce travail se trouve dans une autre ville à 200 kms de mon travail actuel.

Plusieurs questions:
Est-ce que je suis éligible aux allocations chômage si je démissionne de mon poste actuel pour rejoindre mon mari ?

Si oui, quelles démarches dois-je effectuer ?
Combien de temps avant je dois effectuer les démarches ?

Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement,

Re: Aides à l'emploi rapprochement d'époux

Posté : jeu. 27 févr. 2020 10:53
par severine.burel
Bonjour FloMeh,

Pour percevoir le chômage suite à une démission, il faut qu'elle soit considérée comme légitime. Le fait de suivre la personne avec qui vous vivez en couple qui déménage pour un motif professionnel est considéré comme valable.

Le document de l'Unedic que je vous mets en lien https://www.unedic.org/indemnisation/fi ... /demission stipule que cela est valable "que ce conjoint soit muté, change d’employeur, reprenne un emploi après avoir été au chômage, crée ou reprenne une entreprise ou démarre en tant qu’indépendant".

Vous pouvez vous inscrire au chômage à l'issue de votre contrat de travail. Si Pôle Emploi estime que votre démission est justifiée, vos droits seront étudiés. Le versement des allocations se fera après application des différentes périodes de différés.

Si Pôle Emploi considère que votre démission n'est légitime, vous ne pourrez pas percevoir le chômage et vous devrez attendre 121 jours pour que votre dossier soit réétudié.

Je ne saurais que vous conseiller de prendre contact avec l'agence Pôle Emploi la plus proche de chez vous. Même si vous n'êtes pas inscrit comme demandeur d'emploi, il est possible de prendre RDV. Je vous mets la marche à suivre https://www.aide-sociale.fr/rendez-vous-pole-emploi/.

Cordialement.