Page 1 sur 1

Au chomage et cumul d'un cdd temps partiel et d'un cdi

Posté : ven. 24 janv. 2020 07:08
par jeanbono1941
Bonjour,

Je suis demandeur d'emploi depuis peu et j'ai accepté un cdd de 4 mois pour donner une centaine d'heure de cours en tout que je vais faire à l'aide d'une société de portage salarial pour plus de simplicité vu le faible nombre d'heure totale.

Selon ce que dit Pole Emploi, si j'indique reprendre un CDD temps partiel et que je m'actualise chaque mois en indiquant le nombre d'heures de cours que je vais donné, il n'y aura pas de problème pour cumuler l'ARE et les revenus du CDD. Jusque là aucun problème.

Mon but étant quand même d'être en CDI, c'est là que je ne sais plus comment faire.
Imaginons que durant ces 4 mois de CDD, je retrouve un CDI qui accepte de me prendre (à temps partiel ????) sachant que je travaillerais pas à temps complet vu que j'aurais certains cours à donner. Est-ce que je peux déclarer ce CDI à Pole Emploi en disant que c'est un CDI à temps partiel (tout du moins jusqu'à la fin du CDD) et est-ce que si je décide de rompre ce CDI pendant la période d'essai (disons au bout de 2 semaines donc inférieur à 65 jours ou 455 heures), je conserverais mes Droits à l'allocation chomage ARE ?

J'ai la responsabilité d'une famille et je ne peux me permettre finacièrement de perdre mes ARE. J'ai un doute sur le futur CDI qu'on me propose et je voudrais avoir une porte de sortie au cas ou le job ne me convient pas tout en gardant mes droits à l'allocation chomage.

Je pense que c'est possible si je n'avais que le CDI mais comme je cumule aussi un CDD, j'ai peur d'avoir des problème avec Pole Emploi malgré le fait que je sois totalement transparent avec eux.

Re: Au chomage et cumul d'un cdd temps partiel et d'un cdi

Posté : lun. 27 janv. 2020 10:35
par Mat42
Bonjour jeanbono1941,

Je vais essayer de vous apporter quelques éléments pour vous aider dans vos futurs choix.

Tout d'abord : Sachez que le fait de rompre une période d'essai ne donne pas droit aux allocations chômage, SAUF si cette rupture est à l'initiative de l'employeur et sous certaines conditions (https://www.unedic.org/indemnisation/fi ... /demission) . En effet si vous décidez d’interrompre la période d'essai par vous même vous serez pas "involontairement privé de travail ". La rupture sera alors assimilée à une démission et vous privera de vos allocations.

Ensuite, Si votre futur employeur "potentiel" l'accepte, vous pouvez parfaitement être embauché en CDI à temps partiel et passer à temps plein au bout de 4 mois. Ceci vous permettrait en effet de cumuler votre salaire et vos ARE durant cette période. Cependant, je pense qu'il n'est pas simple de pouvoir négocier cette particularité à l'embauche, ce sont le plus souvent les employeurs qui fixent la durée du travail hebdomadaire plutôt que les salariés.

Dans tous les cas je vous conseille de continuer à être transparent vis à vis de Pôle Emploi et d'avertir votre conseiller pour tout changement de situation.

Cordialement