Page 1 sur 1

Démission puis reprise d’un emploi pendant -65 jours

Posté : jeu. 6 juil. 2023 18:49
par Marguerite91
Bonjour la communauté,

J’ai besoin de votre aide car je suis désemparée.

J’ai travaillé pendant 1 an et 2 mois dans une entreprise (dans laquelle ça s’est très bien passé) puis aie démissionné pour un autre emploi.

J’ai eu entre-temps 1 mois de pause entre ces deux emplois.

Mon nouvel emploi ne se passant pas bien, ni pour mon employeur, ni pour moi, nous avons décidé conjointement de mettre fin à ma période d’essai, à l’initiative de l’employeur.

J’ai donc appelé Pôle emploi pour demander une ARE mais j’ai eu un refus car le contrat avec mon nouvel employeur a duré moins de 65 jours travaillés (53 très exactement).

N’ayant jamais touché le chômage, et ayant travaillé +5 ans au total, je ne savais pas qu’il fallait, a minima, travailler 65 jours dans un nouvel emploi après démission pour avoir l’ARE.

Je voulais avoir l’ARE pour faire une formation et me reconvertir professionnellement et je vous avoue que cette nouvelle anéantit tous mes plans…

Si, par exemple, je travaille les 12 jours restants en tant que vendeuse pour compléter les 65 jours, aurais-je le droit à l’ARE ?

Sinon, quelles sont mes autres possibilités pour avoir le droit à l’ARE ?

Merci infiniment pour votre aide.

Marguerite

Démission puis reprise d’un emploi pendant -65 jours

Posté : ven. 7 juil. 2023 09:50
par CharlotteB
Bonjour Marguerite91,

En effet, vous ne rentrez pas dans les "clous" de Pôle Emploi concernant une démission légitime. Pour obtenir l'ARE, vous devez en effet obtenir ces 65 jours travaillés donc oui, théoriquement, si vous travaillez 12 jours, cela montera votre quota à 65 jours travaillés. Mais attention car pour obtenir vos droits à l'allocation chômage, cette dernière mission doit se terminer de manière involontaire, c'est-à-dire que vous ne devez en aucun cas démissionner ! Il faut que la dernière mission se solde par un licenciement, une fin de CDD ou de contrat intérim, une rupture conventionnelle ou une rupture anticipée d’un CDD ou d’un contrat de mission par l’employeur.
Source : https://www.unedic.org/indemnisation/fi ... /demission

Bonne journée,
Charlotte

Démission puis reprise d’un emploi pendant -65 jours

Posté : jeu. 27 juil. 2023 14:49
par Marguerite91
Bonjour Charlotte,

Merci encore pour votre précieuse aide ! En effet, on peut travailler 12 jours en plus et obtenir l'ARE seulement sur les conditions que vous avez exposées.

Bonne journée,
Marguerite