Page 1 sur 1

Aah et cap emploi

Posté : ven. 13 déc. 2024 19:47
Bonjour , bénéficiaire de l'Aah , je souhaitais prendre un rdv avec cap emploi , ( beaucoup problèmes et de questions) , hélas cap emploi ne peut me recevoir car je n'ai pas de RQth .
Il me semblait que :
La demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) n’est pas nécessaire :

Si on vous a attribué auprès de la MDPH :

l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ;
l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH), PCH, PPS pour les jeunes âgés de 15 à 20 ans ;
une carte mobilité inclusion mention « invalidité ».

Donc que dois je faire ?
faire une demande a la MDPH pour obtenir la RQth ?
Mon employeur me dit que je ne suis pas en situation d'"handicape " car pour lui les documents MDPH et Aah , ce n'est pas suffisant ( pas de RQth!)
A qui s'adresser .
Cap emploi refuse
Médecine du travail refuse car toujours pas " déclaré " a la médecine du travail , ( j'ai commencé il y a 5 semaines) .
Les A. Social ne peuvent rien faire .
Comment sortir de ce labyrinthe ?
Merci

Aah et cap emploi

Posté : lun. 16 déc. 2024 12:23
par leopoldine.barlet
Bonjour [email protected],

Il est en effet complexe dans de nombreuses situations, de prendre contact avec l'administration. Voici quelques points qui, j'espère, pourront vous aider !

La RQTH n'est en effet pas nécessaire pour recevoir l'AAH, comme vous pouvez le constater dans votre situation ! Cependant, cette RQTH peut être exigée pour entamer des démarches professionnelles et administratives auprès de Cap Emploi ou même pour bénéficiaire de certaines aides et dispositifs. Ainsi, si Cap Emploi n'accepte pas de vous recevoir sans RQTH, c'est que cette RQTH est une condition préalable à leur prise en charge de votre dossier.

Si on exige de vous de présenter une RQTH, il peut donc être nécessaire de la demander. En effet, la RQTH donne un statut particulier à la personne qui l'obtient, ce statut étant distinct de celui des bénéficiaires de l'AAH. Pour cela, il faut présenter une demande à la Maison départementale des personnes handicapées de votre département de résidence (https://www.aide-sociale.fr/reconnaissa ... handicape/).

Pour faire une telle demande, il vous faudra fournir divers documents, notamment ceux concernant votre santé et vos besoins précis.

Concernant la médecine du travail, il est nécessaire de lui mentionner toutes les informations relatives à votre handicap et les aides dont vous bénéficiez (notamment l'AAH), afin qu'elle puisse personnaliser le plus possible votre suivi. Ainsi, faire une demande de RQTH pourrait aussi simplifier son suivi, sachant que la RQTH vous permet d'obtenir un statut particulier et officiel, lié à votre handicap.

Enfin, voici quelques conseils supplémentaires : il est utile de prendre contact avec la MDPH de votre département pour prendre connaissance de la démarche à suivre pour obtenir une RQTH.
De plus, il peut toujours être bénéfique de prendre conseil chez un assistant ou une assistante sociale spécialisée dans les démarches concernant les handicaps (https://www.aide-sociale.fr/contacter-a ... e-sociale/).
Envisager une médiation, avec le défenseur des droits ou des associations de défense des droits des personnes en situation de handicap, peut être une démarche nécessaire si Cap Emploi ou votre MDPH refuse de vous aider (https://www.aide-sociale.fr/defenseur-droits/).

Ces démarches peuvent être longues, fatiguantes et éprouvantes de manière générale. Accrochez vous.
Bon courage et excellente semaine,
Léopoldine.