Page 1 sur 1

Statut aidant familiale et indeminte journaliere

Posté : jeu. 10 oct. 2024 14:05
par Davidher
Bonjour à vous, merci pour ce forum.

Je m'éxplique, ma conjointe étant handicapée percoit l'AAH, je suis suis son aidant au quotidien depuis 2015, reconnu et dédommagé avec la PCH depuis mars 2023, suite à un arret de mon activité professionnelle.
Depuis mai 2024, suite à un accident, je me retrouve en arret de travail, et dans l'impossibilité d'aider ma conjointe pleinement, l'ADMR prenant le relais ainsi qu'une partie de la PCH.
Ayant stoppé mon emploi en abandon de poste la CPAM refuse de me verser des indemnités journalières, j'ai porté réclamation en expliquant que j'étais reconnu aidant familiale, en activité mais pas salarié.
Puis-je prétendre à des indemnités journalières en ce cas, ou comment faire pour pretendre à quelques aides de leur part ou autre organisme, étant sans ressource depuis le mois de mai, France travail m'ayant par la meme radié dù à l'arret de travail?

J'éspère avoir été clair dans mon propos,

Merci par avance
Cordialement

Davidher

Statut aidant familiale et indemnite journaliere

Posté : ven. 11 oct. 2024 12:02
par severine.burel
Bonjour,

Je comprends bien votre situation et la complexité des démarches. Voici quelques pistes pour essayer d'y voir plus clair et obtenir des aides dans votre cas :

Concernant les indemnités journalières, la CPAM verse des IJ aux salariés en arrêt de travail. Cependant, dans votre cas, la situation est compliquée par l'abandon de poste. Si vous n’étiez plus salarié au moment de votre arrêt de travail, cela peut effectivement bloquer l'accès à ces indemnités. Il est donc important que vous continuiez à contester cette décision en fournissant les documents prouvant que vous êtes aidant familial depuis 2015, même si vous n'êtes pas salarié. Un recours auprès de la commission de recours amiable de la CPAM pourrait être une option si la réponse à votre réclamation reste négative.

Concernant France Travail, il semble que vous ayez été radié en raison de votre arrêt de travail. Cette radiation pourrait compliquer l'accès à certaines aides, mais il est possible de demander votre réinscription dès que votre situation sera régularisée.

Enfin, vous pourriez envisager de demander un renforcement temporaire des interventions de l'ADMR pendant que vous êtes en convalescence. Cela pourrait alléger le fardeau de la situation à court terme.

Je vous conseille de faire un point complet avec un travailleur social qui pourra vous accompagner dans vos démarches et vous orienter vers les bonnes solutions.

Bon courage dans vos démarches et n’hésitez pas à revenir sur le forum si vous avez d’autres questions.

Cordialement.