Page 1 sur 1

Invalidité et chomage

Posté : dim. 8 sept. 2024 14:07
par beam
bonjour,
je suis en invalidité depuis le 13 Aout 2024. je perçois une pension.
Ma prévoyance d'entreprise me permet d'avoir une rente complémentaire.
Or j'aimerais savoir si je dois obligatoirement m'inscrire à France Travail?
Si je touche l'ARE de France travail, aurais je droit à cette rente ?
Puis je choisir l'un ou l'autre selon le montant?
j'aimerais savoir qu'est ce qui est le mieux pour moi?
merci d'avance
cordialement
Béatrice.

Invalidité et chomage

Posté : lun. 9 sept. 2024 12:35
par leopoldine.barlet
Bonjour beam,

Les personnes en invalidité ne doivent pas obligatoirement s'inscrire à France Travail. Cependant cette inscription est nécessaire pour bénéficier de l'ARE (https://www.aide-sociale.fr/inscription-pole-emploi/).

Concernant la pension d'invalidité et l'ARE, le cumul est possible sous certaines conditions (https://www.aide-sociale.fr/pension-invalidite-chomage/). Il faut en effet être en catégorie 1 et le montant des ressources versées ne doivent pas être plus importantes que votre ancien salaire brut.

Concernant la rente complémentaire d'entreprise et l'ARE, le cumul est possible si votre contrat de prévoyance le permet. Il vous faut donc consulter ce contrat pour savoir si une clause de réduction de rente y figure, ou non, par exemple.

Il est en effet possible de choisir entre l'un ou l'autre montant : pour bénéficier de l'ARE, il faut cependant s'inscrire à France Travail. Si vous souhaitez bénéficier de la rente seulement, il vous suffira de ne pas vous inscrire.

Enfin, il est recommandé dans votre situation d'examiner le montant de l'ARE que vous pourriez touché et celui de la rente dont vous bénéficiez aujourd'hui. L'ARE est généralement versée pendant 2 ans, alors que la rente n'a pas de terme. Il vous faut examiner la situation en fonction de votre âge, et de l'arrivée plus ou moins proche de la fin de vos droits à l'ARE. N'oubliez pas que si votre contrat de prévoyance le permet, le cumul de la rente et de l'ARE peut être possible ! Il vous faut aussi examiner cette possibilité en consultant le contrat.

Bon courage, et bonne journée,
Léopoldine.