Page 1 sur 1

calcul de l'AHH

Posté : ven. 3 mai 2024 10:45
par SAM
Bonjour,

J'avais deux questions concernant le calcul de l'AAH.

La première étant:
- les ressources prises en compte (AAH 2024) sont celles figurants sur les impôts 2022 (revenus 21), et en même temps, je lis que les traitements et salaires sont pris en compte "partiellement".
Est-ce que ces ressources (ex: 20000 net) sont prises en compte telles quelles, ou bénéficient-elles d'un abattement de la CAF pour déterminer le plafond?

La deuxième étant, les enfants à charge au sens des prestations familiales, sont ils ceux "à charge sur cette feuille d'imposition lorsqu'on a perçu ces revenus" (3 enfants à l'époque), ou ceux à charge aujourd'hui en 2024? (1 maintenant car les 2 grand ont passé 20 ans, mais le revenu à diminué à 14000 net)...

Je vous remercie pour votre éclairage,

Sam

calcul de l'AHH

Posté : lun. 6 mai 2024 14:24
par leopoldine.barlet
Bonjour SAM,

Concernant votre première question, le montant de l'Allocation aux Adultes Handicapés est en effet fait en considération des ressources déclarées sur l'avis d'imposition de l'année N-2 (ce qui correspond à celles mentionnées sur la déclaration d'impôts de 2022 pour une demande en 2024). Les traitements et salaires sont en effet pris en compte "partiellement" dans le calcul de l'aide. Ainsi, des abattements peuvent être appliqués.

En général, la CAF (Caisse d'Allocations Familiales) applique des abattements sur les revenus professionnels pour tenir compte des charges professionnelles et des frais liés à l'activité professionnelle. Ces abattements varient en fonction de la situation de l'allocataire (par exemple, s'il est salarié ou non salarié) et peuvent également dépendre de la situation familiale (https://www.aide-sociale.fr/aah-allocat ... handicape/).

Dans votre situation personnelle, il serait donc utile de prendre contact avec votre CAF pour connaître les informations relatives à votre cas, et notamment celles concernant les abattements appliqués aux traitements et salaires.

Concernant votre seconde question, les "enfants à charge" sont les enfants dont les parents ont la charge à l'instant où la demande de l'AAH est faite. Ces enfants sont donc ceux qui vivent sous le même toit que leur(s) parent(s), en étant économiquement dépendants de ce foyer.

Pour les enfants ayant passés la majorité, ils gardent ce statut d'"enfant à charge" s'ils font des études supérieures ou s'ils sont en situation en handicap ou d'incapacité qui ne leur permet pas de subvenir à leurs besoins d'eux-mêmes, seuls.

Au vu de votre message, si vous aviez un enfant mineur à charge au moment de votre demande d'AAH en 2024, cette charge a été prise en compte pour le calcul du montant de l'aide.

Vous pouvez tout de même prendre compte avec votre CAF en cas de doute persistant.

En vous souhaitant une bonne journée,
Léopoldine.