Page 1 sur 1

AAH et départ a la retraite

Posté : mer. 24 avr. 2024 11:18
par Jean65
Bonjour j'ai 61 ans
62 ans début 2025 .
Je perçois aah depuis 12 / 2023.(610euros /mois ) + ( 355 euros /mois ) de pension de réversion étant veuf ,.
77 trimestres cotisation retraite perso.
Quelle retraite vais je touché ?

Sur le site retraite ils parlent d 'un départ a 62 ans et 50%a taux plein !!

50 % de quoi ? Et taux plein ?

Ça correspond a quoi ? C'est vague ?

J'ai 62 ans début janvier 2025 donc
Je me pose des questions.
Et personne capable de répondre sur quoi et surtout le montant que je vais percevoir ?

Merci de vos réponses,

AAH et départ a la retraite

Posté : jeu. 25 avr. 2024 07:59
par Renaud
Bonjour Jean65,

Pour répondre à votre question sur la retraite, il semble que vous parliez de la retraite de base du régime général. Quand on parle de "50% à taux plein", cela signifie que le taux plein de la retraite est fixé à 50% de votre salaire annuel moyen, calculé sur vos meilleures années de salaire. Le nombre d'années prises en compte pour ce calcul dépend de votre année de naissance.

Vous mentionnez avoir 77 trimestres de cotisation pour votre retraite personnelle. Pour bénéficier d'une retraite à taux plein automatiquement, vous devez avoir cotisé un certain nombre de trimestres, qui varie selon votre année de naissance. Si vous n'atteignez pas ce nombre requis de trimestres, votre retraite sera réduite proportionnellement au nombre de trimestres manquants.

En ce qui concerne le montant, il est difficile de vous donner une estimation précise sans connaître votre salaire annuel moyen et le nombre exact de vos meilleures années de salaire. Toutefois, vous pouvez utiliser les simulateurs disponibles sur le site de l'Assurance Retraite pour avoir une estimation plus précise. Voici un lien direct : https://www.lassuranceretraite.fr/porta ... raite.html. Vous pouvez également comprendre les détails du calcul de la retraite en consultant cet article : https://www.aide-sociale.fr/calcul-retraite/.

De plus, en étant bénéficiaire de l'AAH, vous pourriez avoir droit à certaines dispositions spécifiques, il serait donc judicieux de contacter directement votre caisse de retraite pour obtenir des informations personnalisées, notamment pour comprendre comment votre situation actuelle influence le calcul de votre retraite.

N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec un conseiller retraite qui pourra vous aider à mieux comprendre votre situation et à préparer au mieux votre départ à la retraite. Ils sont là pour vous aider et répondre à toutes vos questions.

Cordialement.