Page 1 sur 1

Prise en charge personne invaide sur l'imposition et AAH

Posté : mar. 16 avr. 2024 14:31
par inferning
Bonjour,
J'héberge gratuitement une personne invalide à 80% à mon domicile depuis 2 ans et suis aussi aidant (nous ne vivons pas ensemble). Je souhaite l'ajouter sur mon imposition (de son côté, elle n'est pas imposable). Cette personne n'a actuellement aucun revenu (car n'a pas assez travaillé avant son invalidité) excepté l'AAH. Elle a la complémentaire santé solidaire (ex-CMU).

Ma question, si j'ajoute cette personne sur ma feuille d'imposition (en sachant que je suis imposable de mon côté), risque t-elle une diminution de l'AAH ?

Je crois savoir que l'AAH n'est pas pris en compte dans l'imposition et j'ai vu que normalement le montant de l'AAH est comptabilisé uniquement sur les revenus de la personne invalide (ici, elle n'a rien) mais ce n'est pas très clair.
Avec mes remerciements.

Prise en charge personne invaide sur l'imposition et AAH

Posté : mer. 17 avr. 2024 08:09
par Renaud
Bonjour inferning,

Effectivement, l'AAH n'est pas considérée comme un revenu imposable et elle est calculée en fonction des revenus de la personne handicapée uniquement. Cependant, l'ajout de cette personne sur votre déclaration fiscale en tant que personne à charge pourrait avoir des implications sur son éligibilité à certains droits sociaux, notamment l'AAH.

Il serait prudent de consulter un spécialiste de la MDPH ou de contacter la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) pour obtenir un avis personnalisé sur cette situation, car elle peut impliquer des conséquences importantes sur les droits de la personne que vous aidez.

Cordialement,

Prise en charge personne invaide sur l'imposition et AAH

Posté : mer. 17 avr. 2024 19:22
par inferning
Bonjour,
Merci pour cette réponse rapide.
Je vais donc me renseigner auprès de la CAF.