Page 1 sur 1

Les compléments alimentaires peuvent-ils être remboursés ?

Posté : lun. 8 janv. 2024 22:34
par Greg29
Bonsoir à tous !

J'espère que vous allez bien. Je me tourne vers vous aujourd'hui pour une question un peu spécifique. Un de mes proches est malheureusement malade en ce moment, et en plus de ses traitements médicamenteux habituels, son médecin lui a conseillé de prendre divers compléments alimentaires, dont des vitamines sous forme de gummies, qui sont assez chers. Avec cela, je me demandais si certains d'entre eux pourraient être remboursés par la sécurité sociale ou une mutuelle. Est-ce que quelqu'un a déjà eu une expérience similaire ou des infos à ce sujet ? Je sais que les compléments alimentaires ne sont généralement pas remboursés, mais je me demandais s'il y avait des exceptions, surtout dans le cadre d'une maladie. Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils !

Prenez soin de vous !

Les compléments alimentaires peuvent-ils être remboursés ?

Posté : mar. 9 janv. 2024 07:41
par Germinal49
Bonjour,

Je ne suis pas affirmatif à 200%, mais cela m'étonnerait fortement.
ça va + dans le sens inverse, des médicaments "de conforts", et pas très couteux, ne sont souvent plus remboursés alors qu'avant ils l'étaient.

Personnellement, pour raisons de couts, si jamais on me prescrit ou conseille, des genres de compléments, bah je tente de les trouver ailleurs ou + ou - la même chose, qu'en pharmacie, je ne dis pas que c'est la solution, mais c'est ce que je fais.

ça vient souvent Des royaumes unis, ou d’Allemagne, d'Espagne, parfois de France.
Je me fais seul, des "cures" de ceci ou cela, de temps en temps, sans conviction absolue de l'efficacité, car + ou - subjectif parfois le ressenti, ou on peut se dire même quand effets peu probant : "bah si j'en avais pas pris, peut être je serais encore plus à plat, lessivé" etc

Le seul truc que je prend vraiment tous les jours, c'est du CBD, le + souvent en gouttes sous la langue, le + fort dosé que je trouve (+ économique au ml), et en + grand flacon que je trouve aussi.
Pour sinon les compléments alimentaires etc idem, j'essaye de prendre grosse boite de gélules/comprimés pour 1 an, comme ça je suis tranquille ... au lieu de prendre pour 1 ou 2 mois en pharmacie, ou je paye par exemple la pub TV, et que ça revient 5 fois + cher etc ..

Les compléments alimentaires peuvent-ils être remboursés ?

Posté : mar. 9 janv. 2024 11:29
par CharlotteB
Bonjour Greg29,

Même si ces gummies sont prescrits par le médecin, ils ne peuvent pas être pris en charge par la Sécurité sociale. En effet, ils n'ont pas le statut de "médicaments" comme tous les compléments alimentaires. Pour en savoir plus sur le sujet : https://www.ameli.fr/isere/assure/sante ... imentaires

Bonne journée,
Charlotte