Page 1 sur 1

ACTP TIERS PERSONNE

Posté : sam. 9 sept. 2023 14:29
par THEARD REBECCA
Bonjour,

J'ai été aidant familial de ma soeur infirme moteur cérébral pendant 6 ans.
Je percevais l'allocation ACTP TIERS PERSONNE. Aujourd'hui, je ne gère plus ma soeur car elle est placée dans une MAS mais je voulais savoir si j'avais le droit de percevoir toujours cette allocation même s'il n'y a plus de retour à domicile. Je me permets de poser cette question car pour ma déclaration d'impôts, un agent m'a fait part que même s'il n'y avait plus de retour à domicile je pouvais continuer à déclarer ma soeur sur ma déclaration.
Je vous remercie pour l'aide que vous m'apporterez.
Cordialement,

ACTP TIERS PERSONNE

Posté : lun. 11 sept. 2023 12:15
par CharlotteB
Bonjour THEARD REBECCA,

Je ne suis pas certaine de comprendre : l'ACTP a été remplacée par la PCH en 2006. Vous avez continué à la percevoir via votre sœur ? Ou le versement s'est stoppé lors de son entrée dans une MAS ? A l'heure actuelle, vous percevez l'ACTP ou la PCH (ou rien) ?

Quant au fait de déclarer votre sœur sur votre déclaration fiscale alors qu'elle est en MAS, c'est tout à fait possible comme vous l'a dit l'agent si elle continue à être à votre charge au niveau fiscal.

Dans l'attente de vos éclaircissements,
Bonne journée,
Charlotte

ACTP TIERS PERSONNE

Posté : lun. 11 sept. 2023 14:03
par THEARD REBECCA
Bonjour,

Pour répondre à votre question, ma soeur perçoit toujours la PCH même s'il n'y a plus de retour à domicile depuis octobre 2020. Ma soeur est reconnue à 80% d'invalidité.
Cette allocation PCH m'était attribuée car j'ai été aidant familial de janvier 2014 à octobre 2020. Ma soeur continue de la percevoir.
Du coup, ma question est la suivante : cette allocation est attribuée à qui ? a ma soeur ou je peux continuer à en bénéficier.
Je vous pose cette question car travaillant dans un centre médico-psychologique, pour les enfants placés dans des familles d'accueil , se sont les parents qui ne les gèrent plus qui perçoivent les prestations sociales et non les familles d'accueil, ce que je vous accorde n'est pas du tout logique.
Je vous remercie beaucoup pour votre retour.

Cordialement,

ACTP TIERS PERSONNE

Posté : lun. 11 sept. 2023 17:57
par THEARD REBECCA
J'ai oublié de vous préciser que je percevais la PCH via ma soeur.
Je vous remercie pour votre retour.

Cordialement,

Rébecca THEARD

ACTP TIERS PERSONNE

Posté : mar. 12 sept. 2023 10:03
par CharlotteB
Bonjour THEARD REBECCA,

Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer votre situation. Du coup, c'est beaucoup plus clair pour moi et je peux vous répondre avec certitude : la PCH est toujours versée à la personne en situation de handicap (= votre soeur). Cette dernière est ensuite libre de l'utiliser en la reversant à un aidant (= vous).

La MDPH (qui accorde cette aide) attribue la PCH pour une durée limitée pouvant aller jusqu'à 10 ans. Tant que votre soeur la perçoit, elle peut donc vous la verser même si elle est en MAS. En revanche, lorsque la demande de renouvellement sera faite, il est possible que la MDPH estime que la situation ne nécessite pas d'aide financière et stoppe le versement.

Je vous mets un lien vers notre article sur le sujet qui est relativement complet : https://www.aide-sociale.fr/aide-handicap-pch/

Bonne journée,
Charlotte