Page 1 sur 1

diagnostique/bilan neuropsychologique TDA

Posté : mer. 26 juil. 2023 12:41
par Sandya123123
Bonjour, une amie m'a conseillée de remplir une demande à la MDPH afin de recevoir une aide pour financer un bilan neuropsychologique afin de pouvoir ensuite bénéficier d'un éventuel traitement à base de méthylphénidate pour un TDA. Savez vous si c'est possible ? j'ai rempli le dossier mais du coup il y'a très peu à remplir par rapport aux multiples choix et demande à cocher.

diagnostique/bilan neuropsychologique TDA

Posté : mer. 26 juil. 2023 13:28
par CharlotteB
Bonjour Sandya123123,

En effet, il est possible de faire une demande auprès de la MDPH pour obtenir l'AEEH de base et/ou de compléments (Allocation éducation enfant handicapé). Il s'agit d'une aide financière qui permet de prendre en charge tout type de frais liés au handicap d'un enfant (le bilan pourrait donc en faire partie si vous êtes capable par d'autres moyens de prouver le handicap de votre enfant). Voici un guide complet sur le sujet : https://www.aide-sociale.fr/dossier-mdph-aeeh/

La CPAM propose également des aides exceptionnelles. Je vous mets ici le lien vers un article sur le sujet : https://www.aide-sociale.fr/aide-exceptionnelle-cpam/ Peut-être que le bilan pourrait rentrer dans les critères de votre CPAM ?

Vous pouvez également vous rapprocher de votre mutuelle en envoyant une demande écrite de fond social auprès de l'organisme ou en prenant directement rendez-vous avec un conseiller.

Enfin, n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant et pourquoi pas, à une association spécialisée !

Bonne journée,
Charlotte

diagnostique/bilan neuropsychologique TDA

Posté : mar. 8 août 2023 09:52
par GastonBl
Salut,

Oui, il est possible de déposer une demande à la MDPH pour obtenir une aide financière pour un bilan neuropsychologique et éventuellement un traitement à base de méthylphénidate pour un trouble du déficit de l'attention (TDA). Le processus peut varier selon les régions et les circonstances individuelles. Assurez-vous d'avoir fourni les informations nécessaires dans le dossier de demande, même s'il y a peu de cases à cocher. La MDPH évaluera votre situation pour déterminer si vous êtes éligible à ces aides. Si vous avez des doutes, vous pouvez contacter la MDPH de votre région pour obtenir des informations spécifiques à votre situation.