Page 1 sur 1

Prévoyance

Posté : mar. 15 nov. 2022 23:59
par Hervé65
Bonjour, je suis reconnu en invalidité catégorie 2 suite à une inaptitude au niveau de mes mains pour effectuer des travaux manuels , et ce d'autant plus qu'ils sont répétitifs.
Y a t-il un moyen de compléter la pension d'invalidité sachant que malheureusement mon employeur n'a pas prévu de prévoyance invalidité et qu'au cours de ma carrière personne ne m'a conseillé d'en prendre une ?
Maintenant que je suis en catégorie 2, je ne peux pas prétendre à une prévoyance, on me dit que c'était avant qu'il fallait y penser.
Existe t-il une solution, avec cotisation, style prévoyance, mais valable cette fois quand les soucis surviennent ?
Merci d'avance pour vos conseils.

Prévoyance

Posté : mer. 16 nov. 2022 09:41
par CharlotteB
Bonjour Hervé65,

Malheureusement, comme leur nom l'indique, les prévoyances peuvent être contractées avant le problème, mais non pas après.

Suivant le montant de votre pension d'invalidité, peut-être que vous pouvez la cumuler avec l'AAH (Allocation Adulte Handicapé) ? https://www.aide-sociale.fr/pension-invalidite/#cumul

Sinon, n'hésitez pas à tester notre simulateur gratuit : https://www.aide-sociale.fr/simulateur/
Il teste votre éligibilité à plus de 1 000 aides. Peut-être pouvez-vous recevoir des aides auxquelles vous n'auriez pas pensé.

Bonne journée,
Charlotte

Prévoyance

Posté : mer. 16 nov. 2022 18:13
par Hervé65
Bonjour,
Merci pour vos conseils.
Pourquoi certaines entreprises ont prévu une prévoyance invalidité, et pas d'autres ?
Cela devrait être obligatoirement proposé de par l'employeur pour qu'alors, une fois en connaissance de cause, on ne se retrouve pas plus tard en situation de précarité.
je vais utiliser le simulateur pour voir quelles aides sont possibles, et si l'AAH peut compléter ma pension d'invalidité (personne seule) qui est effectivement inférieure à 956,65€ / mois

Cordialement

Prévoyance

Posté : jeu. 17 nov. 2022 14:04
par CharlotteB
Bonjour Hervé,

Les contrats de prévoyance ne sont pas obligatoires pour les entreprises (contrairement aux complémentaires santé). Je comprends votre détresse et votre sentiment d'injustice. J'espère que vous aurez droit à certains dispositifs pour soulager votre porte-monnaie !

Bonne journée,
Charlotte