Page 1 sur 1

cessassion anticipée pour l'amiante

Posté : dim. 23 juin 2019 15:00
par Fred1776
Bonjour
Agé aujourd’hui de 57 ans , je travaille depuis plus de 25 ans dans une société de contrôle de navires en tant qu'inspecteur (c'est à dire contrôleur) tant en France qu'a l'étranger, dont bon nombre jusqu’à récemment contenait encore de l'amiante, et notamment dans des chantiers de réparation et de construction dont les noms figurent dans la liste qui est publiée dans l'arrêté du 7/7/2000 tel qu'amendé.

Dans cette société, j'y ai également pratiqué des diagnostiques amiante sur des navires de commerce français jusque dans les années 2015, dans l'application du décret 96/98 pour les navires.
Même si mon entreprise n'est pas déclarée dans cet arrêté comme établissement pouvant donner droit à allocation de cessation anticipée, il nous est cependant demandé le cadre de la médecine du travail, de nous soumettre à une radio des poumons régulièrement tous les 2 ou 3 ans pour en contrôler l’amiante.

J'ai aussi navigué sur des navires de commerce français de la Compagnie Générale Maritime, construits avant 1998, ayant contenu de l'amiante.
J'ai également travaillé en tant qu'ingénieur matériel dans une société de travaux publics fabriquant des enrobés.

Ma question est simple: ai-je droit à revendiquer auprès des services publics à une quelconque reconnaissance du fait que j'ai été en contact avec l’amiante, et je le suis encore sur des navires étrangers dont la réglementation nationale autorise encore l'amiante, et par là-même bénéficier d'une cessation anticipée d'activité?
Si oui, pouvez-vous m'indiquer la marche à suivre?
Merci d'avance
Bien cordialement

Re: cessassion anticipée pour l'amiante

Posté : lun. 24 juin 2019 12:10
par pierre148
Bonjour Fred1776,

Dans la mesure où vous avez travaillé dans des chantiers de construction et de réparation figurant dans la liste de l'arrêté de juillet 2000 vous devriez pouvoir faire la demande de l'Acaata (allocation de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante) vous permettant de cesser votre activité professionnelle de manière anticipée.
Toutes les informations à ce sujet sont disponibles sur https://www.aide-sociale.fr/allocation-amiante-acaata/.

J'espère avoir répondu à votre question.

Cordialement.

Re: cessassion anticipée pour l'amiante

Posté : lun. 24 juin 2019 12:59
par Fred1776
Bonjour
Merci de votre réponse rapide qui semble confirmer.
Cependant le texte insiste sur le fait que la société pour laquelle je travaille actuellement doit etre reconnue.
Or elle ne l'est pas .
Mais cest physiquement dans ces chantiers (sobrena, mim etc...) que jintervenais tres régulièrement.
Pensez vous malgré tout quz cela soit possible?
Et a qui dois je madresser? La Carsat ?
Merci encore de votre éclairage.
Bien cordialement

Re: cessassion anticipée pour l'amiante

Posté : mer. 26 juin 2019 08:23
par severine.burel
Bonjour Fred1776,

Selon votre parcours professionnel, le formulaire pour faire votre demande diffère. Vous trouverez tous les détails sur https://www.aide-sociale.fr/allocation- ... te_?%C2%A0.

Vous devez ensuite adresser le dossier complet à votre Caisse Régionale d'Assurance Maladie. En cas de besoin, n'hésitez pas à les contacter pour obtenir de l'aide.

Cordialement.