Quelles banques choisir et quelles banques éviter ? Que faire en cas d'interdit bancaire ou de difficultés pour rembourser un emprunt ? Quelles sont les assurances obligatoires et celles qui sont facultatives...
Avatar du membre
By severine.burel
#9853
Bonjour icare64,

Oui, une banque peut vous refuser un PTZ même si elle est partenaire. Le fait d'être partenaire lui permet de proposer à ses clients ce type de prêts aidés. En revanche, votre banque étudiera votre dossier pour voir si vous êtes en capacité de rembourser. Si elle estime que cela n'est pas le cas, elle pourra refuser.

Si vous le souhaitez, vous pouvez contacter d'autres banques qui proposent le PTZ et soumettre votre dossier.

Cordialement.
By croissant
#10015
Bonjour, oui elle le peut en fonction de vos revenus et de vos conditions...suite à la covid certaines banques ont même durcies les conditions d'obtentions PTZ comme des prêts traditionnels d'ailleurs. Après s'agit-il d'une demande en tant qu'étudiant ? car avec ce motif elles sont souvent plus souples... il ne faut pas hésiter à contacter d'autres banques pour effectuer un comparatif même si cela peut prendre du temps...pour l'obtention du prêt de mon fils nous avions regardé du côté des banques en ligne car les délais d'obtention sont assez rapides, je pense que les offres sont toujours attractives mais les banques sont de plus en plus nombreuses dont il ne faut pas hésiter à faire le tri :)
By Ericd6085
#10106
Bonjour je suis divorcé depuis le 02/12/2020 j ai signe un CCMi et la banque (LCL) me dit que mon dossier bloqué au niveau du PTZ car il leur faut un salaire de référence unique au niveau des impôts.
Nous avons vendu notre maison le 30/09/2020
Ma situation invalidité 2 cat avec la carte inclusion donc je fais partie des exceptions puis avoir des informations au démarches à suivre et puis avoir d'autres prêt d état pour mon projet de construction.
Dans l'attente de votre retour.
Cdt.
By CharlotteB
#10111
Bonjour @Ericd6085,

En effet, pour déterminer votre éligibilité au PTZ, la banque a besoin du revenu fiscal de référence du demandeur :

- pour une demande comprise entre le 1er janvier et le 31 mai : celui de l’année N-2
- pour une demande comprise entre le 1er juin et le 31 décembre : celui de l’année N-1

Sans cela, il est normal que vous ne puissiez pas bénéficier du PTZ.
Il existe également d'autres prêts :
- le prêt conventionné : https://www.service-public.fr/particuli ... its/F10793
- le prêt à l’accession sociale : https://www.aide-sociale.fr/pret-accession-sociale-pas/
Certaines collectivités territoriales proposent également des prêts immobiliers spécifiques.

Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Banque de France
par EDBR » lun. 19 juin 2023 18:24 » dans Banques - Assurances & Crédits
2 432 par Treck36
jeu. 12 oct. 2023 19:36
1 108 par leopoldine.barlet
mer. 28 févr. 2024 08:45