Comment faire une demande de prime d'activité ? Pendant combien de temps vais-je la toucher ? Puis-je la cumuler avec des allocations chômage, l'AAH ou le RSA...
#10907
Bonjour ,
En arrêt suite à un accident depuis decembre 2019,déclarée en arret à la caf directement.

Puis déclarée tous les 3 mois en arrêt maladie + inscription des idj de la sécu dans la bonne case .
Depuis cette accident la caf m'a toujours versée la prime d'activité jusqu'à aujourd'hui (je la toucherais encore le 4 juin) sauf que aujourd'hui (et par tous hasard) je m'aperçois sur mon compte caf celle-ci me réclameun trop perçu de tous les montants de la prime perçu depuis mars 2020 or j'ai fais toutes les modifications en temps et en heures ainsi que déclaré tous les 3 mois mes idj et mes "salaire" prévoyance...je ne comprends plus rien...
Avais-je le droit à cette prime?si non comment faire?
Je ne comprends pas car de mon côté, je pense avoir fait le nécessaire mais boila qu'on me demande une grosse somme à rembourser !

Merci pour votre aide .
Cordialement.
By CharlotteB
#10908
Bonjour @Kezou,

Le calcul de la prime d'activité en cas d'arrêt maladie change suivant la durée de ce dernier :
- pendant les 3 premiers mois d’un arrêt de travail, les indemnités journalières sont assimilées à des revenus professionnels, comme un salaire classique. Vous avez donc droit à la prime d'activité pendant le semestre qui suit car le versement de cette aide est prévue pour 3 mois.

- à partir du 3ème mois d’arrêt de travail, les indemnités journalières sont assimilées à des revenus de remplacement. Leur montant est pris en compte dans le calcul de la prime d’activité, mais elles sont alors considérées comme des ressources, et non plus comme des revenus à proprement parler. C'est à partir de ce moment-là que vous n'auriez pas dû recevoir la prime d'activité (et cela doit correspondre au montant à rembourser).

Source : https://primeactivite.fr/arret-maladie-prime-activite/

Le plus simple est de contacter directement un conseiller Caf pour en savoir plus et pour faire le nécessaire https://www.aide-sociale.fr/contacter-caf/

Cordialement.
#10911
Bonjour,

Pour apporter des informations supplémentaires au message de Charlotte B, je pense que la cause du problème ce sont" les salaires prévoyance".

Vous avez dû déclarer ces montants en salaire alors que vous auriez dû les déclarer en indemnités journalières.
Ce qui fait que le droit à la prime d'activité se serait arrêté normalement.

Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Aah et arrêt grave maladie
par Castaner » sam. 22 juil. 2023 07:24 » dans Discussions et Opinions
1 341 par CharlotteB
lun. 24 juil. 2023 10:23
Rsa reforme hospitalisation arrêt maladie
par Ss118 » mar. 19 mars 2024 00:40 » dans RSA
1 95 par Mat42
mar. 19 mars 2024 08:06
Calcul des APL et de trop perçu
par Platy » lun. 4 sept. 2023 12:30 » dans Aides au logement et à l'énergie
4 416 par Platy
mar. 19 sept. 2023 12:09
Reinscription et trop perçu
par Audrey3007 » mar. 24 oct. 2023 12:54 » dans Aides à l'emploi et aux transports
1 378 par CharlotteB
mer. 25 oct. 2023 09:43
Pole emploi et arrèt maladie > 15 jours
par adminbaj » jeu. 7 sept. 2023 16:11 » dans Aides à l'emploi et aux transports
1 339 par CharlotteB
ven. 8 sept. 2023 09:53