Comment obtenir l'aide juridictionnelle ou contacter un avocat gratuitement? Comment contester une décision de la CAF ou de Pôle Emploi ? Posez ici toutes vos questions sur le système judiciaire français
By Monique
#15286
Bonjour,

Ayant reçu un appel de Pôle emploi concernant un Trop perçu (10/11/2021), j'ai fait une demande d'effacement de dette (envoi par courrier en recommandé avec ressources et charges)
Le souci est que le comptable de l'entreprise où je travaillais s'est trompé dans sa déclaration mais a appelé le service concerné et il a refait une nouvelle attestation Unédic le 18 novembre 2021
La première attestion Unedic datait du 24 octobre suite accord rupture conventionnée, le comptable a déclaré mon salaire et mes congés payés alors que mon contrat se terminait le 17 Novembre

1er trop perçu Pôle emploi note pour le mois d'octobre du 01/10/2021 au 24/10/2021 la somme de 928,56€ au lieu de 348,21€, ils ne tiennent pas compte de l'appel du comptable (10/11/2021)
Et là je reçois par mail (03/12/2021) un nouvel trop-perçu de 270,83€ pour ce même mois d'Octobre. Je renvoies le document pour contester ce montant en joignant le 1er détail où j'ai surligné le montant d'Octobre et en notant à côté le bon montant soit 348,21€ + bulletin de salaire + copie attestation Unedic. La conseillère me répond par mail en me disant qu'elle ne peut en tenir compte car j'ai joint un scan du 1er trop-perçu !
Je rappelle ce matin le service indemnisation, j'explique à la personne mon problème. Elle me dit voir avec sa collègue.
Après cet appel ma conseillère indemnisation me rappelle et me dit que c'est normal et qu'elle a régularisé le 2ème trop perçu de 270,83€ !! que cette dette est annulée alors qu'elle apparait toujours sur mon espace Pôle Emploi en plus de la 1ère dette. Ce qui correspond après vérification à ce que me devait me verser Pôle Emploi pour le mois de Novembre après déduction de mon salaire et mes congés payés.
Elle me demande aussi de mettre en place un échelonnement pour régler ma dette.

Ma question est : Dois-je le faire ou dois-je attendre la réponse de ma demande d'effacement de ma dette avant de proposer un échéancier ?.
Elle m'a bloquée le complément du mois de Novembre, en a-t'elle le droit ?
Merci pour votre aide
By JulieB
#15371
Bonjour,
Votre situation est complexe.
En effet, si vous souhaitez engager une procédure de contestation du trop perçu, le fait que vous ayez engagé une procédure d'effacement va vous poser problème. Une demande d'effacement vaut accord de la dette de votre part.
Si vous ne parvenez pas à faire entendre vos droits et à faire reconnaître l'erreur commise par le comptable de votre ancien employeur, vous pouvez faire appel au médiateur Pôle Emploi dont le rôle est de faire le lien entre les différents interlocuteurs afin de régler une situation problématique. https://www.pole-emploi.fr/candidat/vos ... mploi.html#

Pour plus d'informations sur le trop perçu Pôle emploi (qui est malheureusement une situation courante), consultez notre article : https://www.aide-sociale.fr/rembourseme ... le-emploi/

Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Trop perçu pole emploi
par pkr281 » dim. 14 janv. 2024 15:56 » dans Aides à l'emploi et aux transports
1 171 par CharlotteB
lun. 15 janv. 2024 09:50
Reinscription et trop perçu
par Audrey3007 » mar. 24 oct. 2023 12:54 » dans Aides à l'emploi et aux transports
1 378 par CharlotteB
mer. 25 oct. 2023 09:43
Calcul des APL et de trop perçu
par Platy » lun. 4 sept. 2023 12:30 » dans Aides au logement et à l'énergie
4 416 par Platy
mar. 19 sept. 2023 12:09
SAnté CPAM invalidite trop perçu
par vinny92 » jeu. 21 déc. 2023 19:00 » dans Aides à la santé
1 252 par CharlotteB
ven. 22 déc. 2023 12:40
Remboursement trop perçu et parent isolé
par Mamie Dori » lun. 4 sept. 2023 19:21 » dans Aides au logement et à l'énergie
2 355 par Mamie Dori
jeu. 7 sept. 2023 20:23