Un espace pour discuter, échanger, témoigner sur les sujets de votre choix
By CyrilD35
#37233
Bonjour,
Je suis adulte handicapé reconnu en invalidité à 80% qui touche l'AAH et la MVA, mais malgré mon handicap, je travaille à temps partiel (une à deux fois par semaine ou tous les quinze jours, selon les évènements) comme agent de sécurité.

Depuis le début de l'année, je dois rembourser la MVA à la CAF, étant donné que je ne respecte pas l'une des cinq conditions d'éligibilité : "ne pas percevoir de salaire". Dans ce cas, pourquoi un adulte handicapé a-t-il le droit de travailler en même temps qu'il touche l'AAH, à condition que le salaire cumulé ne dépasse pas le seuil de 1600 €, si au final, il ne doit plus exercer une activité professionnelle pour bénéficier de la MVA ? Cela n'a absolument aucun sens.

Cette situation m'insupporte, car financièrement parlant, je me retrouve presque à découvert. Je souhaiterai ne plus percevoir la MVA, étant donné que cette allocation m'est inutile. Je compte bien écrire une lettre recommandée à la CAF, mais j'ignore comment exposer les choses. Si vous pouvez m'apporter votre aide, ce sera avec grand plaisir. Merci beaucoup pour votre attention.

P.S : Je suis allé consulter un conseiller juridique, il y a peu, et lui-même ne comprend pas cette situation.
Modifié en dernier par CyrilD35 le ven. 25 nov. 2022 10:39, modifié 1 fois.
By CharlotteB
#37241
Bonjour CyrilD35,

En effet, la situation est à la limite du grotesque. Je ne comprends pas pourquoi le versement de la MVA n'est pas suspendu puisque vous ne répondez pas aux critères d'éligibilité de ce ispositif. Vous pouvez déjà contacter la Caf par téléphone pour voir avec un conseiller ce qu'il est possible de faire pour éviter le cercle versement de l'aide -> trop-perçu-> demande de remboursement. Puis si rien n'est possible, vous pouvez écrire une réclamation.

Je rebondis tout de même sur votre dernier paragraphe. Avez-vous testé votre éligibilité à la prime d'activité (puisque vous travaillez) ? Vous pouvez utiliser notre simulateur gratuit : https://www.aide-sociale.fr/simulation-prime-activite/ N'hésitez pas non plus à tester notre simulateur général : https://www.aide-sociale.fr/simulateur/ Il teste votre éligibilité à plus de 1 000 aides, peut-être que vous pouvez percevoir d'autres dispositifs ?

Bonne journée,
Charlotte
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Remboursement bourse
par audrey999 » jeu. 18 janv. 2024 19:45 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 159 par CharlotteB
ven. 19 janv. 2024 09:32
Remboursement des bourses
par Maureendu89 » jeu. 22 févr. 2024 08:34 » dans Discussions et Opinions
1 148 par leopoldine.barlet
ven. 23 févr. 2024 08:57
Remboursement épilation laser
par Sarah26 » mer. 20 déc. 2023 13:33 » dans Discussions et Opinions
1 206 par CharlotteB
jeu. 21 déc. 2023 09:48
Remboursement acompte devis
par clucas » mer. 3 janv. 2024 14:24 » dans Conso - Arnaques & Bons Plans
3 231 par JameEL
lun. 15 janv. 2024 06:06
Remboursement/Aide Orthodontie.
par Sofia92 » mar. 27 juin 2023 16:20 » dans Aides à la santé
3 465 par CharlotteB
jeu. 29 juin 2023 09:53