A combien s'élève le minimum vieillesse ? Quelles sont les conditions pour bénéficier d'une aide à domicile ? Qu'est ce que l'APA....
By Expatrié
#10680
Bonjour,
je suis un SDF , 59 ans.
Pour éviter la rue et le froid, j'ai quitté le pays pour l'Asie.
Je ne perçois d'aucune aide, aucune.
J'ai toutefois un compte bancaire (N26).

QUESTIONS :

- Comment obtenir un logement.
- Obtenir les minimas sociaux.
- Bénéficier des fonds solidaires pour la santé CMU et autres.
- Aides à la création (renouvellement carte VTC nécessaire).

Et surtout, de pouvoir répondre à ces informations par email, ne pouvant pas me présenter à un organisme.

Sachez que l'Ambassade de France dont je dépends ainsi que le Chef de Cabinet de la Présidence de la République sont informés de cette situation. (Dernier échange en date de février 2021).

Un retour en France sans travail, logement et sans accès aux soins n'est absolument pas envisageable.
Ce serait du suicide.

Bien à vous,
Expatrié.
Modifié en dernier par Expatrié le lun. 19 avr. 2021 17:19, modifié 1 fois.
By Filou
#10682
Bonjour,

Pour obtenir des minima sociaux il faut être sur le sol français.
Cela ne pourra donc se faire sans un retour en France préalable.

Bon courage
By Expatrié
#10683
Merci, j'étais au courant.
Pour votre gouverne, l'Ambassade ne me rapatrie (frais de transport à mes frais) qu'à la condition d'avoir un domicile en France.
Pas mal pour un sans-abri non ?
By CharlotteB
#10686
Bonjour @Expatrié,

Les personnes sans domicile fixe peuvent faire une demande de domiciliation afin d'obtenir une adresse postale et par extension, faire valoir leurs droits aux différentes aides. Toutefois, je ne suis pas sûre que ça soit possible depuis l'étranger. Voici un article complet sur le sujet : https://www.aide-sociale.fr/attestation-domicile-sdf/
Je vous conseille également de vous rapprocher par email de la Croix-Rouge : peut-être auront-ils une solution à vous apporter.

Cordialement.
By Expatrié
#10689
Bonjour Charlotte,
Pour une domiciliation, il faut avoir un lien avec la commune. Ensuite, il faut se présenter aux services compétents avec des justificatifs type CAF etc...
J'ai omis de préciser que je suis en Asie depuis 2017.
Je n'ai pas de numéro d'allocataire CAF. Par internet impossible d'en obtenir un.
La seule pièce justificative en vigueur reste mon passeport.

Mais je pense abandonner mes recherches sur ce forum d'un éventuel retour en France ou bien des aides possibles. Je n'ai pas envie d'être trimballer de services sociaux en services sociaux qui ne donnent que des solutions précaires.
Merci pour votre message.
By CharlotteB
#10691
Bonjour @Expatrié,

Je comprends. Je pense que vous devriez tout de même contacter une association type Croix-Rouge. Peut-être auront-ils une solution plus pérenne à vous proposer ?

Cordialement.
By Filou
#10698
Je ne connais pas votre niveau de connaissance en matière de prestation sociale.
Je vous fais donc la réponse qui me paraît la plus évidente.
Je ne vois pas comment en étant en asie,vous puissiez trouver une situation stable sans être sur le sol français.

Bon courage quand meme
By CharlotteB
#10714
@Expatrié,

J'ai transmis votre demande. Nous nous chargeons de fermer votre compte dans un délai de 24 à 48 h.

Cordialement.