Qui a droit au RSA ? Puis-je le cumuler avec un emploi ? Que faire en cas de suppression du RSA... Posez ici toutes vos questions sur le Revenu de Solidarité Active
By Acanthe
#3838
Bonjour , après une période sans ressources j'ai enfin eu droit au RSA ( suite à la déclaration trimestrielle) qui n'est pas encore versé, prévu pour mai , et comme je viens de retrouver un emploi, (temps plein) qui va démarrer la semaine prochaine , que va t'il se passer? mon premier salaire et les 2 suivants sont ils cumulables avec le RSA? je vais biensûr signaler le changement à la caf une fois le contrat signé.
mais le premier mois de salaire sera très bas ... d'où mon inquiétude . Ce qui est acquis peut il être remis en question? merci de vos réponses. Peu d'infos sur ce sujet .....
Avatar du membre
By Mat42
#3844
Bonjour Acanthe,

Oui vous allez pouvoir cumuler votre RSA avec votre nouveau salaire durant les 3 prochains mois. Je m'explique : Le RSA vous a été attribué sur la base des revenus perçus en Janvier, février et mars. Donc votre demande a été acceptée au mois d'Avril et le 1er versement intervient en mai.

Même lorsque vous aurez effectué votre déclaration de changement de situation, le RSA vous sera versé pour 3 mois en fonction des droits que vous aviez en janvier,février et Avril.

Puisque que vous avez retrouvé un emploi, logiquement vos droits au RSA vont s’arrêter lors de votre prochaine déclaration trimestrielle.

Au besoin, voici un article explicatif : https://www.aide-sociale.fr/rsa-socle-dossier-calcul/

Cordialement
By Kahlessi
#9072
Bonjour, je me trouve dans la même situation. Voilà le 1er Novembre je dois faire ma déclaration trimestrielle pour le RSA, le 2 Novembre je reprends une activité salarié. Vais-je avoir mon salaire ainsi que le rsa pendant 3 mois (étant donné que ce sera pour la période d'Août, septembre, octobre) ou vont-ils me retirer le rsa dès lors que je vais leur signaler mon changement de situation ?
Pour info je reprends en temps partiel.
Merci aux personnes qui sauront me répondre.
Cordialement
By Dorothée
#9078
Bonjour Kahlessi,

Vous devriez percevoir le RSA pour les 3 mois correspondant à votre dernière déclaration, même si vous signalez votre changement de situation. Vos droits au RSA s'interromperont pour la période suivante qui correspondra aux mois où vous avez travaillé. Mais en effet vous pourrez cumuler salaire et RSA dans un premier temps.

Cordialement.
By Kahlessi
#9083
Bonjour Dorothée,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Cela me rassure .
Cordialement
Avatar du membre
By lulu.binet
#9342
Bonjour, dans la même situation que je vous, je voulais savoir si effectivement vous aviez pu cumulé rsa et emploi ou si lorsque vous leurs avez déclaré votre changement de situation votre rsa a été couper ?
Cordialement.
By Kahlessi
#9357
Bonsoir lulu.binet ,
Je ne pourrais pas vous renseigner, je suis toujours dans l'attente d une réponse de la CAF , pour savoir si mes droits au rsa sont toujours d actualité pendant 3 mois ou non. Je reviendrais vers vous dès que j en sais plus.
Bonne soirée.
Cordialement
By Filou
#9358
Bonsoir,

Oui vous pouvez cumuler car vos droits RSA se basent sur les ressources du trimestre précédent.
Ils 'e tiennent pas compte de vos ressources actuelles.

Bonne soirée.
By Ingrid z
#10280
Bonjour,

Mon conjoint est dans le même cas que vous mais je voulais savoir est ce qu'ils vont demander des remboursements du RSA des périodes ou il a commencer à travailler et donc toucher le rsa en même temps ? Car effectivement j'ai entendu parler qu'on pouvait le toucher 3 mois même si on a reprit une activité?

Merci

Cordialement
By Filou
#10281
Bonsoir,

Comme je l'ai déjà dit que un autre sujet,cela n'existe pas de" toucher le RSA 3 mois même si on a repris une activité".

En effet le RSA est calculé se façon trimestrielle et en fonction de la date de reprise d'activité et de la date de déclaration, on peut percevoir le RSA et un revenu d'activité pendant 1 a 3 moi..
Bonne soirée
By Remid
#10433
Bonjour,

Après une période au rsa en 2019 j’ai trouvé un emploi, j’ai tout de suite indiqué à la caf mon changement de situation. J’ai touché le rsa avant que le changement trimestriel ne prenne effet (soit deux mois après avoir commencé à travailler) très surpris de continuer à toucher le rsa j’ai contacté la caf qui m’a assuré que tout était normal. 1 an après je reçois des courriers me réclamant un trop perçu de rsa, j’ai de nouveau contacté la caf qui m’a dit de ne pas prêter attention à ces courriers qui sont envoyés automatiquement et qui s’arrêteront dès que mon dossier sera traité en interne.
Aujourd’hui en 2021, je reçois des mise en demeure d’huissier de justice. J’ai porté réclamation au cabinet d’huissier de justice ainsi qu’à la caf. La, j’ai reçu un courrier de ce meme cabinet m’informant qu’ils prélèveront directement le montant réclamé sur mon salaire. Comment faire pour faire valoir mes droits ? Dois je payer les frais de dossier bien que je n’y sois pour rien ?

Plein de questions et je me retrouve face au carcan administratif, impuissant ! Comment faire face ?

Avez vous déjà eu des situations similaires à la mienne ? J’aimerais pouvoir discuter avec vous


Très bonne journée à tous
By Ingrid z
#10436
Bonjour ,

J'espère que quelqu'un pourra vous répondre ici car effectivement votre situation me fait peur aussi car mon conjoint touche le rsa aussi pendant son salaire depuis 2 mois et apparemment cela serai normal d'après la Caf jusque la déclaration trimestrielle a faire le 1er avril mais si il y a des réclamations derrière je ne comprends pas ..

Bon courage à vous surtout

Bonne soirée
By CharlotteB
#10456
Bonjour @Remid,
La réaction de la Caf est, en effet, très étonnante et particulièrement virulente. La CAF vous a t-elle précisée les raisons de ce trop perçu ? Etes-vous certain qu'ils proviennent du cumul RSA et salaire ? Avez-vous contacté la CAF pour obtenir des précisions sur ces mises en demeure ?

Bonjour @Ingrid z,
C'est tout à fait normal de pouvoir cumuler rsa et salaire jusqu'à la prochaine déclaration trimestrielle. En effet, le RSA se calcule sur les 3 mois précédent. Si votre conjoint a repris une activité, son salaire lui sera versé pour le mois écoulé. Au 1er avril, ils vont prendre en compte les salaires perçus 3 mois auparavant et la le RSA sera sans doute supprimé.

Cordialement.
By Remid
#10457
Bonjour à tous,

J’ai la chance d’avoir un proche disponible et qui a couru partout ce matin. La réponse de la CAF c’est qu’il n’y a pas eu de trop perçu, qu’ils ont annulé la dette de leur côté mais ils n’ont pas averti le département. Du coup, c’est le département qui a mandaté le cabinet d’huissier de justice.
A priori je n’ai plus qu’à aller au département pour faire annuler ma dette !!!

Ça finit pas mal dans mon cas !
By Ingrid z
#10458
Bonjour Charlotte,

Merci pour votre réponse cela me rassures car j'avais peur qu'on lui demande de rembourser comme il a une activité mais apparemment c'est pour encourager ou améliorer la situation en même temps .

Bonne soirée a vous

Bonjour Remid

Je suis bien contente pour vous car cela doit vous rassurez! Pour un oubli en plus enfin le principal c'est que tout rentre dans l'ordre !
Merci de votre retour

Bonne soirée a vous
By Filou
#10459
Bonsoir,

Remid, êtes vous sûr que votre dette est annulée.
Il arrive dans le cadre du RSA que la dette soit soldée en caf mais que le recouvrement soit transféré au département qui a en charge le RSa.

Bonne soirée
By kumar3vineet
#10784
Bonjour, dans la même situation que je vous, je voulais savoir si effectivement vous aviez pu cumulé rsa et emploi ou si lorsque vous leurs avez déclaré votre changement de situation votre rsa a été couper ?
By takefour
#10787
La réaction du Caf est en effet très surprenante et particulièrement virulente. La CAF vous a-t-elle expliqué les raisons de cette perception excessive?
By Filou
#10789
Bonjour,

Comme déjà répondu, le RSA est calculé sur la base des ressources du trimestre précédent, il est donc possible de cumuler RSA et salaire en fonction de la date de reprise d'activité.
Bonne soiree
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
RSA reprise activité
par Angel95 » mar. 25 avr. 2023 17:05 » dans RSA
1 371 par CharlotteB
mer. 26 avr. 2023 09:30
ARE et reprise d'emploi
par b67 » lun. 29 janv. 2024 18:37 » dans Aides à l'emploi et aux transports
1 140 par Mat42
mar. 30 janv. 2024 11:35
Reprise d'étude et DSE Crous
par JulienRammstein » mer. 12 avr. 2023 19:59 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 293 par CharlotteB
jeu. 13 avr. 2023 13:50
Reprise de Travail AJPP
par lili07 » mer. 20 mars 2024 08:11 » dans Droit du Travail
2 223 par lili07
lun. 25 mars 2024 16:31
1 274 par Mat42
mar. 1 août 2023 09:41