Qui a droit au RSA ? Puis-je le cumuler avec un emploi ? Que faire en cas de suppression du RSA... Posez ici toutes vos questions sur le Revenu de Solidarité Active
Avatar du membre
By cindy.herbrecht
#5755
Bonjour,

je voulais savoir je touche le RSA comme beaucoup de monde mais je touche pour une personne seul je touche 514€ depuis 4 mois et en regardant hier sa a diminuer j'ai vu que depuis le 1er avril 2019 une personne seul devrait toucher 550 ou 559 euro voilà je voulais avoir une réponse si une personne savait comment fallait faire pour ça merci de vos réponses ;)
Avatar du membre
By severine.burel
#5756
Bonjour cindy.herbrecht,

Le montant du RSA pour une personne seule est de 559.74 euros avant que l'on retire le forfait logement. Il s'agit d'une somme que l'on déduit de votre RSA selon votre situation face au logement. Vous trouverez plus d'explication dans cet article https://www.aide-sociale.fr/forfait-logement-caf/.

Si vous percevez de l'aide au logement, si vous êtes propriétaire ou hébergé gratuitement, 67,17 euros (montant pour une personne seule) est déduit de votre RSA soit 559,74 euros - 67,17 euros = 492,57 euros.

D'autres critères sont pris en compte pour déterminer le montant de vos droits. Si vous avez un doute sur le montant du RSA que vous percevez, je vous invite à contacter votre CAF (voici les coordonnées par département https://www.aide-sociale.fr/contacter-caf/).

Je ne peux malheureusement pas vous apporter de réponse concrète.

Cordialement
By Soso13
#6301
Bonjour
Suite a un changement de situation de mere seule avec 2 enfants jai déclaré etre en couple et apres recalcul de mes droits il me baisse mon rsa de 667e a 487e jai 2 enfant en bas age et mon compagnon et moi sans revenu je ne comprends pas et de + il me mette une dette de trop percu de 641e pour le rsa pour le mois de décembre alors que jai eu 667e je ne comprends pas cette situation je suis perdu jai appelé la co seillere qui na pas su me répondre et ma dis d'envoyé un mail a la caf depuis mon compte si quelqu'un peut m'éclairer merci
Avatar du membre
By severine.burel
#6318
Bonjour Soso13,

Afin d'essayer de vous apporter une réponse, permettez-moi de vous demander quelques précisions :

Depuis quand êtes-vous en couple et quand avez-vous prévenu la CAF ?
Votre nouveau compagnon a-t-il perçu des revenus avant décembre ?

Je comprends votre stupeur. Je ne saurais que vous inciter à faire ce que vous a conseillé la CAF, à savoir adresser un mail depuis votre espace personnel avec que la réponse soit adaptée aux éléments de votre dossier.

Sachez que la CAF fait rarement des erreurs et que cela provient sans doute des éléments de votre dossier.

Dans l'attente de vous lire.

Cordialement.