Qui a droit au RSA ? Puis-je le cumuler avec un emploi ? Que faire en cas de suppression du RSA... Posez ici toutes vos questions sur le Revenu de Solidarité Active
Avatar du membre
By drymy.akemi
#9616
Bonsoir,

C'est une première pour moi et je suis vraiment sous le stress depuis que j'ai reçu un coup de fil de ma CAF m'annonçant le retrait de mon RSA car je suis en formation non rémunérée.

La situation est un peu plus complexe que ça. Quand je suis rentré en formation (WebDesigner) en Septembre, le responsable du site et ma conseillère pôle emploi m'ont tous les deux assurés que ma formation ne gênerait pas à mon RSA. J'ai donc envoyé une attestation d'entrée fourni par ma formation à la CAF, sur laquelle est écrit que je ne reçois aucune rémunération.

Seulement voilà, grosse erreur, la CAF se rend compte il y a 2 semaines qu'ils se sont trompés! Ils m'ont mis à jour comme étant en formation rémunérée depuis tout ce temps et du coup quand j'ai fait ma déclaration trimestrielle ils ont vu que quelque chose clochait. Il a fallu faire un contrôle de dossier très redondant et que la personne au téléphone retrouve l'attestation pour comprendre qu'ils ont fait n'importe quoi.

Hier soir, une personne de la CAF m'appelle en me disant du coup que je n'ai plus le droit au RSA et que je dois impérativement rembourser le montant qui va m'être versé le 4 décembre et que du coup mon dossier a été envoyé au Conseil Départemental (service RSA) pour inspecter mon dossier d'avantage.

J'ai appelé cet après midi le service RSA en question (car la CAF n'est plus en mesure de m'aider apparemment) et ils m'ont dit qu'il y a un délai de 1 à 2 semaines généralement pour qu'ils reçoivent mon dossier (le numérique n'existe pas on dirait). J'ai beau avoir expliqué ma situation à la dame, qui m'a gentillement envoyé bouler en me disant ni chaud ni froid de me trouver un travail le weekend pour me nourrir (alors que c'est illégal, je suis en contrat avec la formation).

Donc voilà, je dois payer mes factures et faire mes courses la semaine prochaine alors que la CAF me met la pression pour leur rembourser mon seul revenu qu'est le RSA, en période de crise sanitaire et alors que j'ai trouvé la formation qui me correspondait le plus dans lequel le métier est abondant d'offres d'emplois. Je ne sais pas quoi faire, je vais me retrouver sans rien d'ici 2 semaines en attendant que le conseil départemental traite mon dossier et va sans doute encore me rejeter le RSA. Je suis sincèrement en panique et ait besoin de n'importe quelle information qui me permettrait de m'en sortir. Je voyais enfin la lumière au bout du tunnel après des années de retard à cause de soucis de santé, et on me coupe l'herbe sous le pied avec une logique qui dépasse ma réalité (j'essaye de me former, je n'ai pas de revenus, donc coupons lui ses revenus précédents??).

Pour précision, la formation dans laquelle je suis est censée rémunérer ses stagiaires par la région. Cependant, comme mon attestation l'indiquait : je ne suis pas rémunéré par la région car le quota de places rémunérées sur ce marché région a été atteint (Marché 19Q03991966_2). Je ne sais pas si cette information est importante, mais peut être que quelqu'un saura m'en dire plus.

Bonne soirée et merci.
By Dorothée
#9623
Bonjour drymy.akemi

Je suis désolée d'apprendre votre situation. Selon les éléments que vous exposez, la CAF a en effet tout l'air d'être en tort et peut-être n'aurez-vous d'autres solutions que de faire un recours CAF pour obtenir gain de cause (toute la procédure est expliquée ici : https://www.aide-sociale.fr/reclamation-caf/). Cependant, cela risque de prendre du temps... Je vous conseille d'essayer de vous rendre dans la CAF la plus proche de chez vous avec l'attestation en question pour rencontrer un conseiller et tenter de faire accélérer les choses.
Peut-être pouvez-vous, aussi, vous faire accompagner par une assistante sociale : https://www.aide-sociale.fr/contacter-a ... e-sociale/

Je vous souhaite bon courage dans vos démarches.
Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Formation en autofinancement ( non rémunéré)+ AAH
par MonsieurB » ven. 22 mars 2024 19:35 » dans Aides à la santé
1 153 par leopoldine.barlet
lun. 25 mars 2024 09:51
AHH suite a une suspension
par abdelatif » ven. 31 mars 2023 08:27 » dans Droit du Travail
1 384 par CharlotteB
lun. 3 avr. 2023 09:25
RSA supprimé et APL fortement baissée suite à déménagement
par Herve145 » mar. 10 oct. 2023 11:18 » dans RSA
1 255 par Filou
mar. 10 oct. 2023 18:19
Vente d'un bien immobilier suite à un héritage
par Untel » jeu. 12 oct. 2023 23:09 » dans RSA
4 661 par Untel
ven. 13 oct. 2023 23:42
1 405 par CharlotteB
ven. 12 mai 2023 09:14