Qui a droit au RSA ? Puis-je le cumuler avec un emploi ? Que faire en cas de suppression du RSA... Posez ici toutes vos questions sur le Revenu de Solidarité Active
By madoux68
#8858
Bonjour

Je suis français non résident travaillant à l'étranger depuis 15 ans et je souhaite rentrer en France avec ma famille. je ne dispose pas de la sécurité sociale Française

1- J'aimerai savoir si
je peux bénéficier des allocations famililales et s'il y a un délai de carence et comment sont elles calculées sachant que je suis imposé sur le revenu dans le pays ou je réside (le Liban) mais je paie la taxe foncière et l’impôt sur les revenus fonciers (location d'un appartement depuis 3 ans en France). sont pris en compte les revenus N-2 en monnaie locale sachant que la livre libanaise s'est dépréciée fortement cette année et s'est l'une des raisons de notre retour

. Puis je bénéficier des APL sachant que j'ai un appartement loué (financé par un crédit en France)? . Le seul revenu fiscal payé en France est celui sur les loyers de l'appartement

2- Si je rentre je dois attendre trois mois pour percevoir le RSA, et j’espère retrouver du travail rapidement mais lors du calcul du RSA sont pris en compte les revenus N-2 ceux perçus en monnaie locale au Liban? dois je amener des justificatifs?

4- Pour me réinscrire plus tard à la sécu dois je me désinscrire ainsi que ma famille de la liste consulaire des français résidents au Liban? et en l'absence de sécu car je recherche du travail, comment je dois m'assurer pour les risques santé (assurance privée)

Cordialement

Ludovic
By Dorothée
#8862
Bonjour Ludovic,

Il me semble qu'une partie des réponses que vous recherchez se trouvent dans ce document de la CAF : http://www.caf.fr/sites/default/files/c ... 202017.pdf

Pour tout ce qui concerne la Sécurité sociale après expatriation, les infos utiles sont ici : https://www.service-public.fr/particuli ... its/F32824

Par ailleurs, je pense que le mieux serait de contacter directement un conseiller CAF, votre situation étant un peu particulière.

Pour joindre la CAF depuis l'étranger, composez le numéro suivant :

08 10 25 XX 80 (0,06€/min + prix d’un appel local), les "XX" correspondant au numéro de département où vous résiderez à votre retour. Par exemple, si vous comptez résider dans l’Isère (38), le numéro à composer est le 08 10 25 38 80.

Bon courage à vous.
Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Calcul ARE
par tavares20 » mer. 6 mars 2024 01:07 » dans Discussions et Opinions
1 242 par Renaud
jeu. 7 mars 2024 08:21
Calcul de la prime d'activité
par ORTIZIO » jeu. 26 oct. 2023 19:27 » dans Aides au logement et à l'énergie
2 336 par Filou
dim. 29 oct. 2023 16:19
Calcul du point de charge
par Provo69 » jeu. 15 juin 2023 09:25 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 370 par CharlotteB
ven. 16 juin 2023 09:25
Calcul des APL et de trop perçu
par Platy » lun. 4 sept. 2023 12:30 » dans Aides au logement et à l'énergie
4 416 par Platy
mar. 19 sept. 2023 12:09
calcul de retraite contributive
par Turbot123 » lun. 10 avr. 2023 14:47 » dans Aides aux Séniors
1 398 par CharlotteB
mar. 11 avr. 2023 14:21