Qui a droit au RSA ? Puis-je le cumuler avec un emploi ? Que faire en cas de suppression du RSA... Posez ici toutes vos questions sur le Revenu de Solidarité Active
By Marf59
#36564
Bonjour,

Je viens chercher confirmation et solliciter les experts de ce forum.
Quels sont (étaient) les montants exacts du RSA revalorisés au 1er avrl et ensuite au 1er juillet
Précisement le RSA socle pour une personne ainsi que le montant du forfait logement à déduire (12% du RSA si mes infos sont correctes?)

Merci
By CharlotteB
#36566
Bonjour Marf59,

Du 1er avril 2022 au 30 juin : le montant pour une personne seule sans enfant est de 575.52 €.
Depuis la revalorisation au 1er juillet 2022 : le montant pour une personne seule sans enfant est de 598.54 €.
Le forfait logement à déduire est bien de 12 % du RSA.
Source : https://www.aide-sociale.fr/forfait-logement-caf/#rsa

Attention, le montant du RSA dépend de plusieurs facteurs et peut être inférieur au montant forfaitaire - le forfait logement. Le plus simple est de faire une simulation : https://www.aide-sociale.fr/rsa-simulation/

Bonne journée,
Charlotte
By Marf59
#36568
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Est ce que cela signifie que le forfait logement à déduire pourrait être supérieur à 12%.?
Dans quel cas le montant peut il être inférieur à 598.54€ pour une personne seule sans enfant sans revenus percevant une AL.

Merci
By Filou
#36570
Bonjour,

Vous percevez l'AL donc le montant de votre droit RSA comprend la déduction du forfait logement.

Cordialement
By Marf59
#36583
Bonjour, merci

Est ce que le forfait déduit peut etre supérieur à 12% ?

Si oui dans quel cas?

Merci
By Filou
#36584
Bonjour,

Non le forfait déduit dépend de votre situation familiale.
Sans plus d'informations sur votre situation précise et les montants que vous percevez bil est difficile de comprendre les choses et de vous apporter des éléments.

Cordialement
By Marf59
#36585
Bonjour,

Merci pour votre disponibilité en ce dimanche.

Voici le cas précisé :
Et pour résumer : sans absolument aucun changement de situation ou de logement, les chiffres s'emballent depuis la revalorisation d'avril.
Voici les montants perçus pour une personne seule, sans revenus, sans aide régulière ni même un panier garni des proches et pour qui encore cette année la prime de Noel paiera la facture eau.
Elle percevait régulièrement un RSA socle de 497,50€ puis suite à la revalorisation d'avril : 503,47 en juin.juillet/Aout AU LIEU DE 506,45 montant normal confirmez vous ?
PUIS suite à la revalorisation de juillet ses droits s'élèveront à 519,97 AU LIEU DE 526,72 montant officiel et normal confirmez vous?

J'ai tenté d'obtenir des explications, par rendez vous telephonique, il semblerait que le reseau mobile ne passe pourtant un numero de ligne fixe a été communiqué.
J'ai egalement tenté d'obtenir des explications " rassurantes" via email de fin aout !! la réponse est hallucinante, le message a été semble t-il pris en compte et traité OR il n'y a aucun changement ou recalcul dans l'espace allocataire. Je suis consciente que les services traitent des milliers de courriers et une multitude de problèmes différents mais se défaire d'une demande de cette manière....
Avez vous la réponse à ce mystère ?

Peut être que le gouvernement en place qui avait décidé ostentatoirement d'alléger les dépenses de la CAF en piquant 5 E aux allocataires de l'APL se permet il actuellement et de façon plus perverse de piquer quelques euros aux RSA en prévoyant que beaucoup n'enclencheront pas le contentieux?

Conseillez vous une première démarche avec le médiateur ?
Merci encore pour votre réponse
By Filou
#36586
Bonjour,

Au vu des chiffres que vous avancez et de l'explication donnée il semble que tout soit conforme.
Je vais tenter de l'expliquer simplement.
Les revalorisations faites n'ont pas un impact immédiat sur les droits du fait du mode de calcul de cette prestation.
La revalorisation d'avril est prise en compte a partir de la prochaine déclaration trimestrielle qui prend en compte le mois d'avril et pour en bénéficier pleinement il faut au plus tôt attendre juillet en fonction de la déclaration trimestrielle.

C'est la même chose pour la revalorisation de juillet qui ne sera prise en compte pleinement qu'à partir des droits d'octobre payés en novembre.
Le droit RSA étant calculé sur les ressources et les barèmes du trimestre précédent .

Pour déconstruire une autre idée fausse, l'objectif des caf est de payer le juste droit, il n'y a aucun moyen technique de ne pas appliquer les revalorisations.

Cordialement