Vos questions sur les aides spécifiques aux étudiants et aux jeunes de - de 25 ans. Demande de bourse, Aide à la Recherche d'un Premier Emploi (ARPE), Revenu Minimum Étudiant (RME)....
Avatar du membre
By eleonore.hamery
#33842
Bonjour,
Je souhaitais poser une question qui me taraude. J'ai repris mes études cette année, tout à ma charge puisque Pôle Emploi refuse de m'aider à financer ma formation. Je me suis inscrite en L1 LLCER Anglais. J'ai eu un très bon premier semestre, avec 14,2 de moyenne générale, et je pense avoir réussi mon deuxième semestre.
Seulement voilà, le service social de ma fac m'a dit ne rien pouvoir faire pour m'aider cette année. Mon projet est extrêmement rodé, je n'ai pas choisis mes études au hasard: en L3 j'espère pouvoir faire une alternance dans les métiers du livres, et passer mon concours de bibliothécaire en parallèle. Je suis en galère sans nom, je n'ai droit à aucune aide et je galère à concilier recherches d'emploi et études.
Bref. Ma question concerne les aides auxquelles je peux prétendre à ce jour. J'ai presque 30 ans, j'ai arrêté mes études à 24 ans suite à une grosse dépression liée à un stress post-traumatique (diagnostiqué), et je galère depuis. J'essaie vraiment de reprendre ma vie en main en faisant ces études, mais je me sens quelque peu dépasser par les difficultés financières...

Je remercie d'avance ceux qui pourront me répondre =)
By CharlotteB
#33993
Bonjour eleonore.hamery,

Voici un récap des aides réservées aux étudiants : https://www.aide-sociale.fr/aides-famil ... etudiants/ peut-être trouverez-vous quelque chose ?
Je pense que le plus simple est de prendre rendez-vous très rapidement avec une assistante sociale afin de faire le point sur votre situation financière : https://www.aide-sociale.fr/contacter-a ... e-sociale/

Courage et bravo pour votre détermination et votre persévérance !
Bonne journée,
Charlotte
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
1 274 par Mat42
mar. 1 août 2023 09:41
Reprise d'étude et DSE Crous
par JulienRammstein » mer. 12 avr. 2023 19:59 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 294 par CharlotteB
jeu. 13 avr. 2023 13:50
1 280 par CharlotteB
lun. 1 mai 2023 14:26
FNAU Aide d'urgence au étudiant
par Renard03 » mar. 29 août 2023 17:01 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 309 par CharlotteB
mer. 30 août 2023 09:46
Bourse Crous
par Muriel1611 » mar. 5 mars 2024 22:45 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 238 par Renaud
jeu. 7 mars 2024 07:51