Vos questions sur les aides spécifiques aux étudiants et aux jeunes de - de 25 ans. Demande de bourse, Aide à la Recherche d'un Premier Emploi (ARPE), Revenu Minimum Étudiant (RME)....
#8856
Bonjour,

Je cherche depuis incertains temps une solution et ne la trouve pas.

J'ai 27 ans, j'ai travaillé pendant plusieurs années et j'ai finis par être au chômage à la suite de la fin d'un CDD, puis au RSA.
Aujourd'hui grâce à l'aide de l'accompagnement pôle emploi je reprends des études à l'université.
Je ne peux plus avoir le RSA et je viens de voir que je pourrais bénéficier de la bourse ce qui me permettrait d'être sereine parce que je ne travaille qu'à temps partiel vu que je fais mes études à côté.

Ma question c'est, comment fais t'on une demande de bourse quand on sort du chômage et du RSA, qu'on est détaché du foyer fiscal de ses parents et qu'on a plus aucun contact avec eux depuis six ans?
Je ne trouve aucun moyen de demander une bourse sans devoir donner les revenus de mes parents, chose que je ne peux pas faire puisque je ne les vois plus.
Et puis mes revenus sont le chômage et le RSA depuis juillet 2018...

Je vous serais très reconnaissante si vous pouviez m'aider.

Belle journée

Solia
#8861
Bonjour Solia,

En effet vous pouvez faire une demande de bourse en prenant en compte vos ressources et non celles de vos parents si vous faites votre propre déclaration fiscale et que vous respectez les 4 conditions suivantes :

- Pas de soutien matériel des parents
- Domicile séparé des parents attesté par un justificatif de moins de trois mois (quittance de loyer, facture gaz …)
- Avis fiscal 2019 sur les revenus de 2018 à votre nom
- Revenu minimum correspondant à 50% du SMIC brut annuel

Vous trouverez dans cet article les informations utiles pour faire votre demande et remplir votre DSE : https://www.aide-sociale.fr/dossier-social-etudiant/

Mais je pense que le mieux serait de contacter directement votre Crous pour savoir comment procéder. Toutes les infos utiles pour contacter le Crous sont ici : https://annuaire.aide-sociale.fr/crous/

Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
reprise are après rupture periode d'essai par salarié
par MANU542 » mer. 14 juin 2023 09:23 » dans Droit du Travail
3 651 par CharlotteB
ven. 16 juin 2023 09:30
1 274 par Mat42
mar. 1 août 2023 09:41
2 352 par Zibel
lun. 24 juil. 2023 19:04
1 914 par CharlotteB
mer. 26 avr. 2023 09:43
Rupture période d'essai et délais de prévenance
par Genevièvee » mer. 5 juil. 2023 11:28 » dans Droit du Travail
1 419 par CharlotteB
jeu. 6 juil. 2023 11:04