Vos questions sur l'impôt sur le revenu et les différentes taxes : Puis-je être exonéré de la taxe d'habitation ? Comment se calcule le Revenu Fiscal de Référence (RFR) ? Dois-je déclarer mes allocations logement...
By AAHiste
#11346
Bonjour tout le monde,

J'espère poster dans le bon forum (mais je pense que oui ^^). Alors voilà, j'aimerais me faire plaisir et m'acheter une nouvelle TV !

Mais avant de passer à la caisse, j'ai un doute concernant la redevance TV : je suis malheureusement handicapé moteur et donc bénéficiaire de l'allocation adulte handicapé (AAH). De plus, je vis toujours chez mes parents et suis rattaché fiscalement à eux.

Par conséquent, au vu de ma situation, si j'achète une TV à mon nom, dois-je m'acquitter de cette redevance TV ou bien en serais-je exonéré ?

Merci d'avance :)
By CharlotteB
#11349
Bonjour @AAHiste,

La redevance TV est une taxe incluse dans la taxe d'habitation. Comme vous vivez chez vos parents et êtes rattaché fiscalement à leur foyer, il y a de fortes probabilités que vous la payez déjà à moins que vos parents n'en possèdent pas et/ou que vos parents soient exonérés de la taxe d'habitation.

Si vous achetez votre propre TV et que votre foyer est soumis à la taxe d'habitation, alors vous devrez vous acquitter de la redevance TV. Si votre foyer est exonéré de taxe d'habitation, alors vous n'aurez pas à la payer.
Source : https://www.service-public.fr/particuli ... droits/F88

Cordialement.
By AAHiste
#11350
CharlotteB a écrit : ven. 6 août 2021 09:58 Bonjour @AAHiste,

La redevance TV est une taxe incluse dans la taxe d'habitation. Comme vous vivez chez vos parents et êtes rattaché fiscalement à leur foyer, il y a de fortes probabilités que vous la payez déjà à moins que vos parents n'en possèdent pas et/ou que vos parents soient exonérés de la taxe d'habitation.

Si vous achetez votre propre TV et que votre foyer est soumis à la taxe d'habitation, alors vous devrez vous acquitter de la redevance TV. Si votre foyer est exonéré de taxe d'habitation, alors vous n'aurez pas à la payer.
Source : https://www.service-public.fr/particuli ... droits/F88

Cordialement.
Bonjour CharlotteB,

Mes parents payent déjà la redevance TV. Moi la question que je me pose, c'est si j'achète une TV à mon nom, dois-je m'acquitter de ma propre redevance TV malgré que mes parents ont la leur et que je sois dans le même foyer qu'eux ?

J'ai posé la même question sur un autre forum en expliquant ma situation et tous m'ont dit que je n'aurais pas à payer MA redevance TV. Votre message sème le doute en moi… ou alors je vous ai mal compris et auquel cas je m'en excuse :roll:

Dans l'attente de votre retour,

Cordialement.
By CharlotteB
#11358
Bonjour AAHiste,

Non, il n'y a qu'une redevance TV à payer par foyer, quel que soit le nombre d'appareils (heureusement !!!) ;-) Du coup, même si vous achetez votre propre TV, vous n'aurez pas de seconde redevance à régler.

Cordialement.
By AAHiste
#11360
CharlotteB a écrit : lun. 9 août 2021 09:26 Bonjour AAHiste,

Non, il n'y a qu'une redevance TV à payer par foyer, quel que soit le nombre d'appareils (heureusement !!!) ;-) Du coup, même si vous achetez votre propre TV, vous n'aurez pas de seconde redevance à régler.

Cordialement.
Bonjour CharlotteB,

D'accord ! Je vous avais en effet mal compris j'en suis désolé ^^' ... Merci beaucoup en tout cas pour votre réponse et d'avoir pu clarifier la chose, c'est maintenant clair pour moi à ce sujet :D

Bonne journée !