Comment obtenir l'aide juridictionnelle ou contacter un avocat gratuitement? Comment contester une décision de la CAF ou de Pôle Emploi ? Posez ici toutes vos questions sur le système judiciaire français
By firenze55
#11326
Bonjour,
Suite à la mise en vente d'un logement social que ma mère loue, j'ai consulté un avocat qui me dit que la seule personne qui a le droit d'acquérir ce logement est la personne qui a signé le bail.
D'un autre côté j'ai la personne qui s'occupe de la vente et une personne qui est venue hier faire un bilan qui permet de savoir si le logement est habitable qui m'ont dit que même moi j'avais le droit de l'acheter. Il dit également que si on veut rester l'OPH ne peut pas nous forcer à partir vu l'âge de ma mère (78 ans) et que ces derniers n'aiment pas trop les vagues.
Ma question: Qui a raison ?
Ai-je effectivement le droit d'acheter ce pavillon ?
Ca fait 30 ans que ma mère le loue, on est bien entouré de la nature, un terrain plus que raisonnable avec potaher et arbre fruitier, on a pas envie de partir.
J'attends vos réponses en espérant que ça m'aide.
P.S.: On oublie l'aide de l'assistance sociale qui ne fait rien et celle du Maire qui lui ne veut pas qu'on reste.
By CharlotteB
#11329
Bonjour @firenze55,

L'achat de HLM est assez réglementé. Si la personne occupe le logement social depuis plus de deux ans (comme c'est le cas de votre mère), ce dernier ne pourra être vendu qu’à elle ou, si elle en fait la demande, à :
- son mari sans aucune condition de ressources
- un de ses ascendants
- un de ses descendants.

Vous pouvez donc tout à fait acheter ce pavillon à condition de respecter le plafond de ressources relatif au logement social PLS. Vous pouvez le retrouver dans notre article dédié : https://www.aide-sociale.fr/acheter-logement-social/

Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Droit rtt
par SidOmar » mer. 18 oct. 2023 14:44 » dans Droit du Travail
1 215 par CharlotteB
jeu. 19 oct. 2023 10:08
are et droit d'option
par dalilas » mer. 7 févr. 2024 18:03 » dans Discussions et Opinions
1 196 par Mat42
jeu. 8 févr. 2024 09:57
Droit au RSA refusé
par ManonM2 » mar. 26 sept. 2023 13:53 » dans RSA
4 362 par CharlotteB
jeu. 28 sept. 2023 09:57
Droit du Salarié
par roman.Épypaf » mar. 11 avr. 2023 14:35 » dans Discussions et Opinions
1 265 par CharlotteB
mer. 12 avr. 2023 11:11
Droit Allocation Logement
par nico59132 » mar. 10 oct. 2023 14:45 » dans Aides au logement et à l'énergie
1 188 par CharlotteB
mer. 11 oct. 2023 09:46