Dans quels cas et comment saisir les prud'hommes ? Quel formalisme respecter pour rédiger une lettre de démission ? Que se passe t-il en cas d'abandon de poste... Posez ici toutes vos questions concernant le monde du travail
#36088
Bonjour,

Je suis micro-entrepreneur depuis novembre 2021 (activité IT consulting) et j'ai travaillé jusqu'à maintenant pour 1 client majeur tous les mois et en plus, en février et mars j'avais aussi un petit boulot pour différent client (activité: web marketing). Rémunération mensuelle de boulot en web marketing était à peu près 3,5 - 4 % de rémunération mensuelle du IT consulting. Les deux clients viennent de l'autre pays d'UE.

Est-que je suis obligée de chercher d'autre client en cette année fiscale pour éviter le risque d'être considéré comme "travail dissimulé"?

Merci d'avance pour votre réponse
#36102
Bonjour Karla,

Il n'y a aucune obligation légale à avoir plusieurs clients lorsque l'on est micro-entrepreneur. En revanche, la présomption de salariat peut entraîner des conséquences (l'URSSAF oblige l'entreprise à requalifier toutes les factures éditées en fiches de salaire avec tous les changements que cela implique et vous vous retrouvez salariée !).

MAIS le simple fait de n'avoir qu'un client n'entraîne pas de présomption de salariat. Il y a d'autres signes comme :
- des factures identiques tous les mois ;
- des horaires de travail imposés par l'entreprise ;
- des remboursements de frais ou l'envoi de tickets resto ;
- etc.
Source :https://www.freebe.me/blog/auto-entrepr ... eul-client

Bonne journée,
Charlotte
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
demande de RSA et statut micro entrepreneur
par nalouc » lun. 2 oct. 2023 16:18 » dans RSA
3 314 par CharlotteB
mer. 4 oct. 2023 09:36
1 156 par Germinal49
mer. 24 janv. 2024 06:33
1 573 par CharlotteB
ven. 1 sept. 2023 09:56
Aide calcul cmg nounou / micro crèche
par Clarenne » mar. 20 févr. 2024 10:50 » dans Aides aux familles
1 200 par Renaud
jeu. 22 févr. 2024 07:34
RSA AUTO-ENTREPRENEUR
par LUC94 » mar. 18 juil. 2023 15:26 » dans RSA
1 423 par CharlotteB
mer. 19 juil. 2023 09:36