Qui a droit au RSA ? Puis-je le cumuler avec un emploi ? Que faire en cas de suppression du RSA... Posez ici toutes vos questions sur le Revenu de Solidarité Active
By Julie1633
#19737
Bonjour,
Je suis auto-entrepreneur bénéficiaire du RSA, ai-je droit à la prime inflation ? Par quel organisme ? (toujours rien à ce jour)
Vous remerciant pour votre aide,
Cordialement
By JulieB
#19786
Bonjour,

Si vos revenus sont inférieurs à 2000€ par mois, vous êtes éligible à la prime inflation. Cette dernière vous sera versée soit par la CAF soit par l'URSSAF. Quoi qu'il en soit, si vous êtes éligible, vous n'avez pas de démarche à effectuer, la prime vous sera versée automatiquement.
Cordialement.
By Selphie
#20350
Bonjour, je suis dans la même situation que vous sauf que je n'ai pas fait 900 euros de chiffre d'affaire en 9 mois ( d'où le fait que je touche le RSA ).
Donc, la caf me dit qu'en tant qu'auto entrepreneur, je ne depends pas de la caf pour recevoir la prime, et l'urssaf me dit que n'ayant pas eu assez de chiffre d'affaire, je n'ai droit à rien.

En résumé j'ai 500euros par mois ( on est bien loin des 2000€ ) et la prime me passe sous le nez.

J'ai un ami qui est auto entrepreneur beneficiaire de l'AAH et n'a droit a rien non plus.

J'espère pour vous que ce n'est pas votre cas.

Merci Macron 😉
Avatar du membre
By severine.burel
#20637
Bonjour Selphie,

Effectivement la prime inflation pour les auto-entrepreneurs est versée par l'Urssaf à condition d'avoir "réalisé, entre le 1er janvier 2021 et le 30 septembre 2021, un montant de chiffre d'affaires ou de recette au moins égal à 900 € sur cette période de 9 mois (soit en moyenne, 100 € par mois de chiffre d'affaires)". Ce qui n'est pas votre cas.

Cependant vous percevez du RSA et en toute logique, vous devriez percevoir 100 euros de la CAF. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à contacter un conseiller CAF pour obtenir des explications.

Cordialement.
By Selphie
#20649
Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse.

J'ai contacté la caf et non je n'ai droit à rien de leur part.
Cela ne rentre pas dans les cases.

Ils m'ont renvoyé devant le simulateur du gouvernement et effectivement si l'on est beneficiaire des minimats sociaux ou de l'allocation adulte handicapé et que l'on est auto entrepreneur sans chiffre d'affaire suffisant, le simulateur dit clairement que l'on est pas éligible pour la prime inflation.

Ça n'est pas très logique vu qu'ils ont parlé de moins de 2000€ par mois et que je n'en ai que 500 mais c'est comme ça.

Il n'y a plus qu'à se serrer la ceinture (encore...)

Bonne journée à vous !
By shalimar95
#22670
Bonjour. Au rsa et autoentrepreneur sans avoir eû d activité pour 2021, je ne percois pas la Prime Inflation???? La Caf dit non parceque autoentrepreneur et l Urssaf dit non parce que activité zéro. Je m adresse a vous ?? Pour l obtenir on fait comment. Encore les memes qui n auront rien. Merci Mrs Castex et Macron
By Chrisart
#22703
Bonjour, j'ai une question au sujet de l'indemnité inflation pour mon fils.
De janvier à juin 2021, il était étudiant en Licence, diplôme qu'il a obtenu au mois de juin 2021. Puis il a travaillé les mois d'août à septembre en contrat saisonnier.
Au mois d'octobre 2021, il était à la recherche d'un emploi (sans être inscrit à Pôle Emploi), ensuite il a trouvé du travail depuis le 27 novembre 2021.
Mais est-ce qu'il a droit à l'indemnité inflation et qui va lui la verser, sachant qu'il n'a pas touché 26 000 € bruts pour la période de janvier à octobre 2021 ?
Merci pour votre réponse,

Cordialement,

Chrisart
By Mae33
#22887
Bonjour .même problème pour moi. Je suis auto entrepreneur depuis septembre donc l 'ursaff me dit que je suis pas éligible car j'ai déclarer moins de 900 euros et que c est à pôle emploi de me la verser. Pôle emploi eux me disent que vu que j'ai une activité ce n'est pas à eux mais à l'ursaff. Je les ai au téléphone depuis 15 jours à ce sujet et ils se renvoient la balle par mail.
Selon moi ce serait plutôt à l'ursaff de les donner .pôle emploi m'a dis qu' adore d avoir des remontés de notre part l'ursaff ferai peut être quelques chose. C est quand même fou qu ils n'aient pas pris en compte tous les cas de figure. Avec de faibles revenus on comptais sur ces 100 euros..
Avatar du membre
By Mat42
#23246
Bonjour Chrisart,

Malheureusement pour votre fils, c'est la situation au mois d'octobre 2021 qui est étudiée dans l'attribution de l'indemnité inflation (ainsi, en effet, que les ressources de janvier à octobre)

Par conséquent, comme il n'était ni demandeur d'emploi (sur le plan administratif) ni salarié au cours du mois d'octobre, il n'est pas éligible à l'indemnité inflation.

Cordialement.
Avatar du membre
By severine.burel
#23248
Bonjour Mae33,

Effectivement pour percevoir la prime inflation en tant qu'auto-entrepreneur, il faut avoir perçu au moins 900 euros sur la période de janvier à octobre. Il parait peu probable que l'Urssaf verse votre prime.

Au vue de votre situation, il parait plus logique que Pôle emploi vous la verse. Peut être pourriez-vous demander à l'Urssaf de vous adresser un mail indiquant que vous ne pouvez pas bénéficier de la prime de leur part. Cela permettra peut être à Pôle emploi de faire avancer votre dossier.

Vous êtes effectivement dans une situation particulière et je ne peux malheureusement pas vous apporter de réponse plus précise. J'espère que votre situation va trouver une issue favorable.

Cordialement.
By Polla
#24700
Bonjour,

Julie1633, Selphie, Selphie, Mae33 : avez-vous eu de nouveaux retours sur votre situation ?

Je suis bénéficiaire du RSA (je suis veuve et je vis avec 600 euros par mois), j'ai un enfant scolarisé à domicile pour raisons médicales (avec accord de l'académie). Je pensais bénéficier de la prime inflation, qui aurait été fort bienvenue... Malheureusement, j'ai depuis plusieurs années une petite activité de soutien scolaire sous le régime auto-entrepreneur, assez sporadique (quelques heures par mois selon mes disponibilités, mais je n'ai pas pu travailler depuis la rentrée de ma fille, en Première cette année).

Je n'ai donc pas eu d'activité en octobre, et de toute façon les revenus de cette activité ne sont jamais supérieurs à 150-200 euros par mois car je suis très accaparée par les soins ou la scolarité à domicile de ma fille : je ne suis donc à aucun moment éligible à la prime du point de vue de l'URSSAF.
Il me semble que dans ce cas, mon éligibilité devrait "retourner" à la CAF (surtout avec zéro activité en octobre !), pourtant ce n'est apparemment pas le cas. Cela me semble absolument aberrant... Si je ne travaillais pas du tout, je toucherais la prime au titre du RSA, mais parce que je travaille lorsque je le peux, mais quand même pas assez pour l'URSSAF, je n'ai droit à rien ? Je ne comprends vraiment pas, car si je touchais 900 euros par mois du fait de mon activité, je ne serais pas bénéficiaire du RSA, donc il me semble qu'il y a là quelque chose qui n'a pas été bien réfléchi lors de la mise en place de cette prime. Que pouvons-nous faire ? J'ai l'impression que personne n'a envisagé cette situation et que nous sommes oubliés...

Merci et bon courage à vous.
Avatar du membre
By severine.burel
#25762
Bonjour Polla,

En effet de nombreuses situations semblent poser problème pour le versement de la prime, dont la votre apparemment. Comme vous le dites, si vous n'aviez pas d'activité durant le mois d'octobre et que vous perceviez le RSA, il semblerait que ce soit la CAF qui doivent vous verser la prime.
Il est possibles que dans les semaines à venir des mesures soient prises afin que les "oubliés" de l'indemnité inflation puissent la percevoir.

Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Prime d'activité et prime partage de la valeur
par Tellial » jeu. 3 août 2023 17:55 » dans Prime d'activité
2 3540 par Tellial
jeu. 3 août 2023 19:16
Prime d activitée
par Sbe160 » ven. 2 févr. 2024 21:23 » dans Prime d'activité
2 350 par Jarred
mar. 20 févr. 2024 05:41
prime d'activité
par Kha » ven. 9 juin 2023 11:13 » dans Discussions et Opinions
4 523 par Mitcham
lun. 26 juin 2023 12:36
Prime de Noël
par Totof » dim. 10 déc. 2023 09:08 » dans Prime de noël
1 334 par Filou
dim. 10 déc. 2023 14:36
prime de noël
par yse » mer. 20 déc. 2023 13:50 » dans Prime de noël
3 184 par Germinal49
jeu. 21 déc. 2023 17:55