Comment faire une demande de prime d'activité ? Pendant combien de temps vais-je la toucher ? Puis-je la cumuler avec des allocations chômage, l'AAH ou le RSA...
By Lea80200
#19130
Bonjour,
je suis inscrite à Pôle emploi depuis le mois de Mars 2021.
J'ai été en congé maternité du 20 Août 2021 au 9 Décembre 2021, j'ai donc été désinscrite au 20 Août et me suis réinscrite à Pôle emploi le 10 Décembre 2021.
J'ai demandé à Pôle emploi si c'était eux qui me versait les 100 euros pour la prime inflation ce à quoi ils m'ont répondu de me rapprocher de la CPAM car en congé maternité au 31 Octobre 2021.
La sécurité sociale m'a répondu que ce n'était pas eux car ils ne la versaient qu'aux invalides non salariés.
Au final, cela veut dire que je n'y ai pas droit ?
By JulieB
#19418
Bonjour,

Effectivement, les indications sont floues concernant votre situation et de nombreuses personnes dans votre cas posent la même question que vous.
La déclaration d'un congé maternité entraine la radiation de Pôle emploi avec nécessité de se réinscrire à la fin du congé. C'est alors la CPAM qui prend le relais.
La CPAM précise que "le versement de la prime sera effectué sur la base de la situation des personnes au mois d’octobre et si celles-ci remplissent les critères d’éligibilité. Le versement (mais pas la gestion) sera assuré par les employeurs ou par les organismes qui leur versent habituellement une pension ou une prestation sociale".
Logiquement, c'est donc bien la CPAM qui devrait vous verser la prime.

Cordialement
Avatar du membre
By hélène.cresson
#19736
Nous sommes nombreuses dans cette situation.
Pour ma part j’ai contacté le 1re ministre et mon dossier a été transmis au préfet de ma région.
Ça serait bien à pôle emploi de nous verser mais la faille de ce système c’est qu’ils désinscrivent les femmes en congé maternité.
By armenia40
#20957
Bonjour,
Mais pas seulement les femmes en congés maternités mais aussi les arrêts maladies en générales dont je fais l'objet.
Cdtl
By Celinealice
#21746
Bonjour,
De mon côté, j'ai contactée pôle emploi concernant la prime car j'étais également en congé maternité de septembre à janvier. Ma conseillère pôle emploi m'a indiqué qu'il aurait fallu m'inscrire comme demandeur d'emploi mais non disponible à l'emploi (catégorie 4). Sauf que nous savons toutes qu'un congé maternité entraîne une radiation.
A ce jour, les personnes en congé maternité a partir du 31/10 si elles étaient au chômage avant ne pourrons pas bénéficier de cette aide.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Conge Reclassement
par Popoz » sam. 26 août 2023 20:48 » dans Prime d'activité
1 342 par CharlotteB
lun. 28 août 2023 09:33
Congé de naissance
par MarcG » mar. 5 mars 2024 23:59 » dans Droit du Travail
1 213 par Renaud
jeu. 7 mars 2024 08:05
Rsa et congé parentale
par Imany » ven. 30 juin 2023 14:21 » dans RSA
1 356 par CharlotteB
sam. 1 juil. 2023 10:43
Conge parental et réintégration fp
par Aelye » mar. 22 août 2023 22:29 » dans Droit du Travail
3 366 par CharlotteB
lun. 28 août 2023 09:40
Congé de Présence Parentale
par nathasflo » mar. 12 sept. 2023 16:10 » dans Droit du Travail
1 1196 par CharlotteB
mer. 13 sept. 2023 10:57