Comment faire une demande de prime d'activité ? Pendant combien de temps vais-je la toucher ? Puis-je la cumuler avec des allocations chômage, l'AAH ou le RSA...
Avatar du membre
By sylvie.lefevre
#6829
Bonjour,
Je m'étonne de ne plus bénéficier de la Prime d'Activité depuis que je suis en couple.
En effet, mon conjoint est au chômage et touche 1032 euros/mois quant à moi je travaille à temps partiel (24h/semaine) pour 930 euros/mois avec un complément ARE de 200 euros.
A nous 2 nos revenus ne sont donc même pas de 2200 euros/mois je pensais que ce montant était suffisamment bas pour continuer à en bénéficier d'autant qu'avec un loyer de 600 euros/mois nous n'avons pas non plus droit aux APL...
Quelqu'un peut m'expliquer ?
Cordialement,
Avatar du membre
By severine.burel
#6846
(Re) Bonjour sylvie.lefevre,

Tout comme pour l'aide au logement, la CAF se base sur les ressources du foyer pour estimer vos droits à la prime activité. Une seule demande doit être faite pour le foyer et un seul versement se fait par la CAF pour le couple.

Sachant que votre conjoint est au chômage, seuls vos revenus professionnels permettent de bénéficier d'une prime d'activité. Cependant en parallèle, le chômage de votre conjoint est pris en compte dans les ressources du foyer.

En fonction de ses différents éléments, la CAF effectue un calcul (complexe). Je ne peux malheureusement pas vous apporter de réponse plus précise.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à revenir sur le forum.

Cordialement.
By Filou
#7015
Bonjour,

La prime d'activité se calcule sur les revenus du foyer.
Cependant les indemnités de chômage ne permettent pas de valoriser de droit a la prime d'activité même lorsque l'autre conjoint a une activité salarié.
Vous trouver sur internet la formule de calcul de la prime d'activité qui est un peu complexe a comprendre.

Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Couple 3 enfants ais je droit à la prime activité.
par ali13 » jeu. 6 juil. 2023 13:30 » dans Prime d'activité
2 574 par Filou
sam. 8 juil. 2023 14:44
Prime d'activité et concept de "vie en couple"
par Etiennelegros » mar. 12 sept. 2023 21:17 » dans Prime d'activité
2 456 par JGcontre
jeu. 2 nov. 2023 10:22
1 341 par CharlotteB
mar. 12 sept. 2023 10:13
Prime d'activité et prime partage de la valeur
par Tellial » jeu. 3 août 2023 17:55 » dans Prime d'activité
2 3618 par Tellial
jeu. 3 août 2023 19:16
prime d'activité
par choupinou » lun. 12 juin 2023 17:59 » dans Aides à la santé
4 555 par severine.burel
mar. 20 juin 2023 10:21