Qui a droit à la prime de naissance ? Quelles sont les aides pour partir en vacances ? Comment faire une demande d'aide à la cantine scolaire...
By Didi92
#8835
Bonjour à toutes/tous,

Mon début de grossesse date du 31 janvier 2020. J'ai donc fait une demande de prime à la naissance à mon 6ème mois de grossesse car je n'avais plus d'activité depuis le 19 mars 2020. Cette prime m'a été refusée car mes revenus avec ceux de mon conjoint en 2018 dépassaient le plafond de ressources.

Malheureusement, cette année, ma situation a beaucoup changé et je n'ai plus du tout les mêmes revenus qu'il y a 2 ans en arrière ! En effet, suite à ma grossesse compliquée, j'ai été en arrêt maladie du 17 mars jusqu'au 23 juillet inclus donc je n'ai pas pu m'inscrire tout de suite après la fin de mon contrat au chômage.
Finalement, je peux m'inscrire dès le 24 juillet 2020 au Pôle Emploi et mon indemnisation a débuté le 1er août.
J'ai donc demandé à un conseiller de mon centre est-ce que mon important changement de situation pouvait permettre que ma demande soit réétudiée soit "maintenant" soit après la naissance, et on m'a clairement répondu que mon dossier ne serait pas étudié de nouveau pour l'octroi de cette prime.
Or, un autre conseiller m'a garanti qu'après la naissance et en fournissant 3 mois de justificatifs d'indemnisation du Pôle Emploi, je pourrais faire revaloriser mes ressources de 2018 avec un abattement de 30% et ainsi j'obtiendrais cette prime.

Quelqu'un saurait-il si je pourrais effectivement avoir cette prime ou non ?

Merci pour votre aide précieuse !!
By Dorothée
#8841
Bonjour Didi92,

Malheureusement après recherches il semble que ce soit bien les revenus N-2 qui soient pris en compte quelque soit la situation... je ne pense donc pas que vous pourrez en bénéficier de manière rétrocative.
Mais si un conseiller CAF vous a donné cette information, cela vaut le coup de faire la demande.
Désolée de ne pouvoir vous aider plus, vous entrez dans un cas de figure un peu particulier et seule la CAF pourra vous donner une réponse ferme sur ce sujet...

Par ailleurs, n'hésitez pas à utiliser ce simulateur gratuit pour voir si vous pourriez bénéficier d'autres aides sociales : https://www.aide-sociale.fr/simulateur/

Bon courage à vous.
Cordialement.
By Didi92
#8842
Bonjour Dorothée,

Merci beaucoup pour votre retour.
En effet, ma situation est assez particulière et comme je n’arrive pas à trouver des conseillers de la CPAM qui sont d’accord si oui ou non, c’est compliqué.
Après vous avez raison, je vais retenter ma demande et je verrai bien ce qui se passera !

Bonne journée et encore merci.

Bien à vous,
By Filou
#8875
Bonjour,

La prime a la naissance s'etudie au 6eme mois de grossesse en prenant en compte vos revenus 2018, ainsi que votre situation professionnelle.

L'abattement lié à votre situation de chômage se fait au bout de 2 mois consécutifs d'indemnisation par pôle emploi.
Par contre il n'est pas rétroactif pour le calcul de la prime a la naissance.
Le calcul de vos prestations tiendra compte de cet abattement a compter du mois d'octobre.

Vous ne pourrez donc pas bénéficier de la prime a la naissance.

Cordialement.
By Didi92
#8876
Bonjour Filou,

Merci pour cette réponse, c'est plus clair.

En effet, j'ai recontacté ma CAF et toujours un discours différent car là on m'a parlé de recours à l'amiable ??
Je suis perdue...

Je suppose qu'il vaut mieux que je me dise que je ne pourrai pas en bénéficier et ça sera plus simple !

Bonne journée !!

Cordialement,
By Filou
#8880
Rebonjour,

En fait le recours a l'amiable c'est une demande auprès de la commission de recours amiable.
Elle va étudier votre cas et voir si elle peut déroger a la règle..

Dans votre cas j'ai des doutes sur l'acceptation de votre demande pour percevoir l'ARS.

Bien cordialement,
By Didi92
#8882
Bonsoir Filou,

Oui mais je ne pense pas passer par cette étape de toutes les façons. Je ne vais pas « batailler » avec toutes ces règles des ressources de l’année N-2 qui ne sont pas logiques dans ce genre de situations.

En tous merci encore pour le retour, c’est très agréable d’avoir des personnes qui répondent clairement !

Bonne soirée.
Bien à vous,
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Prime à la naissance, PAJE, ASF
par NanaUchiha » lun. 21 août 2023 16:10 » dans Aides aux familles
1 349 par CharlotteB
mar. 22 août 2023 10:04
Refus prime de naissance
par Magdalena17 » sam. 16 mars 2024 09:28 » dans Aides aux familles
2 190 par Alec
jeu. 21 mars 2024 07:20
Congé de naissance
par MarcG » mar. 5 mars 2024 23:59 » dans Droit du Travail
1 213 par Renaud
jeu. 7 mars 2024 08:05
Aide pour femme enceinte et à la naissance
par Lea_62 » dim. 27 août 2023 12:15 » dans Aides aux familles
1 376 par CharlotteB
lun. 28 août 2023 09:35
Indemnisation chômage
par leudiere » dim. 21 mai 2023 14:59 » dans Prime d'activité
1 413 par CharlotteB
lun. 22 mai 2023 10:47