Comment bénéficier de La CMU ? Ai-je droit à l'ACS ? Quels recours en cas de refus de l'AAH... Posez ici vos questions relatives aux aides à la santé et à l’handicap
By Hervé65
#37059
Bonjour, je suis reconnu en invalidité catégorie 2 suite à une inaptitude au niveau de mes mains pour effectuer des travaux manuels , et ce d'autant plus qu'ils sont répétitifs.
Y a t-il un moyen de compléter la pension d'invalidité sachant que malheureusement mon employeur n'a pas prévu de prévoyance invalidité et qu'au cours de ma carrière personne ne m'a conseillé d'en prendre une ?
Maintenant que je suis en catégorie 2, je ne peux pas prétendre à une prévoyance, on me dit que c'était avant qu'il fallait y penser.
Existe t-il une solution, avec cotisation, style prévoyance, mais valable cette fois quand les soucis surviennent ?
Merci d'avance pour vos conseils.
By CharlotteB
#37076
Bonjour Hervé65,

Malheureusement, comme leur nom l'indique, les prévoyances peuvent être contractées avant le problème, mais non pas après.

Suivant le montant de votre pension d'invalidité, peut-être que vous pouvez la cumuler avec l'AAH (Allocation Adulte Handicapé) ? https://www.aide-sociale.fr/pension-invalidite/#cumul

Sinon, n'hésitez pas à tester notre simulateur gratuit : https://www.aide-sociale.fr/simulateur/
Il teste votre éligibilité à plus de 1 000 aides. Peut-être pouvez-vous recevoir des aides auxquelles vous n'auriez pas pensé.

Bonne journée,
Charlotte
By Hervé65
#37081
Bonjour,
Merci pour vos conseils.
Pourquoi certaines entreprises ont prévu une prévoyance invalidité, et pas d'autres ?
Cela devrait être obligatoirement proposé de par l'employeur pour qu'alors, une fois en connaissance de cause, on ne se retrouve pas plus tard en situation de précarité.
je vais utiliser le simulateur pour voir quelles aides sont possibles, et si l'AAH peut compléter ma pension d'invalidité (personne seule) qui est effectivement inférieure à 956,65€ / mois

Cordialement
By CharlotteB
#37091
Bonjour Hervé,

Les contrats de prévoyance ne sont pas obligatoires pour les entreprises (contrairement aux complémentaires santé). Je comprends votre détresse et votre sentiment d'injustice. J'espère que vous aurez droit à certains dispositifs pour soulager votre porte-monnaie !

Bonne journée,
Charlotte
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
prevoyance invalidité
par tatal13 » dim. 10 juil. 2022 21:01 » dans Aides à la santé
1 412 par CharlotteB
lun. 11 juil. 2022 10:25
Invalidité et retraite et prévoyance
par MurielleLT » ven. 12 août 2022 23:29 » dans Justice & Droit
1 634 par CharlotteB
mer. 17 août 2022 09:18