Quelles banques choisir et quelles banques éviter ? Que faire en cas d'interdit bancaire ou de difficultés pour rembourser un emprunt ? Quelles sont les assurances obligatoires et celles qui sont facultatives...
#5980
Bonjour,
Mon frère a été victime d'un escroc qui a pris la main sur son ordinateur début décembre.
En situation de vulnérabilité (décès de sa femme 1 semaine plus tôt) et plutôt novice sur internet, il s'est fait dérobé code et mots de passe par cette personne malveillante.
Une autorisation de paiement "4 x sans frais" a été accordée à son insu à ce pirate qui a effectué un achat sur Amazon de 1500 euros (selon l'enquête menée à la banque).
La banque (Crédit Agricole) n'est pas du tout aidante pour l'annulation de ce crédit.
Comment doit-il procéder ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Lavida
#5992
Bonjour!

Je ne suis pas un spécialiste sans doute comme vous donc le 1er réflexe serait de se renseigner auprès d'EXPERTS:
1. l'aide juridictionnelle gratuite de votre lieu de résidence...
2. Si le rdv est trop loin le commissariat de Police ou la Gendarmerie le plus proche de chez vous car ils pourront certainement vous renseigner aussi sur les démarches à entamer (dépôt de plainte, attestation de personne vulnérable...)
3. Bien sûr faire opposition sur les prélèvements si ce n'est déjà fait...
4. Pour les preuves d'achat frauduleux la différence entre l'adresse de livraison (chez le voleur ou un complice) et l'adresse de facturation (chez votre frère) pourrait constituer un 1er élement de preuves
De toutes les manières bon courage
Cdlmt
L.G
#5994
Bonjour lavida,

Je ne suis pas certain de bien comprendre la situation. Dans le titre de ce sujet vous parlez d'un prêt cofidis tandis que ce vous décrivez dans le message correspond à une fraude à la carte bleue directement sur amazon avec un paiement en 4 fois.
Pourriez-vous éclaircir ce point afin de pouvoir vous apporter une réponse la plus précise possible svp ?

Cordialement.
#6186
Bonsoir,

La première chose a faire c'est d'aller porter plainte auprès de la Police ou Gendarmerie, puis d'aviser la banque de cette arnaque.
Les banques ont obligation de rembourser leurs clients quand l'arnaque/fraude est prouvée.

On nous a imposé un mode vie où tout est fait pour dépenser son argent facilement et rapidement, qu'elles assument !

Cdt

Edit: Je trouve plutôt bizarre qu'on accorde un prêt COFIDIS aussi facilement, par internet !?
"Dans le temps" il fallait fournir des documents pour faire un prêt !?
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